Un nouveau bateau d’une capacité de 267 places, dont 62 VIP, a été mis en service jeudi pour assurer la desserte entre Libreville et Port-Gentil, la capitale économique (sud-ouest).
L’embarcation devrait permettre de renforcer le transport maritime très faible entre les deux principales villes du Gabon, sur la côte atlantique.
« En ce moment, nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs », a déclaré, lors de la traversée inaugurale, le commandant de nouveau navire baptisé « Békélya ».
« Le navire a fait ses preuves en naviguant pendant 20 ans en Espagne et au Maroc », a-t-il dit, ajoutant que le nouveau bateau est à l’aise sur l’eau.
« Nous sommes bien équipés pour que les conditions de navigation soient au beau fixe. Les radars, la lumière et tout ce qui est nécessaire fonctionnent correctement », a poursuivi le commandant.
Pour sa part, le directeur général des Navettes Maritime du Gabon, propriétaire du bateau, George Koumba, a indiqué que le voyage-test entre la capitale et la capitale économique a permis à l’équipage de procéder, non seulement à quelques vérifications mais aussi de s’habituer au port d’Antarès à Libreville et au port môle de Port-Gentil, ainsi que d’observer le temps effectif mis par le bateau (soit moins de trois heures) pour rallier Libreville à Port-Gentil.