Le ministre gabonais délégué à la Santé, M. Nziengui Miyindou, a appelé les populations gabonaises à faire un don de sang aux établissements sanitaires du pays, à l’occasion de la 8ème journée mondiale du don de sang, célébrée mardi prochain sur le thème: « Plus de sang, c’est plus de vie ».
« A chaque seconde qui passe, quelqu’un dans le monde a besoin de sang pour sa santé, donc pour sa vie. Dans notre pays, chaque jour, la santé et la vie de nos concitoyens malades ou accidentés repose sur la transfusion d’une poche de sang », a déclaré M. Nziengui Miyindou dans son message à la nation, vendredi dernier.
« La poche de sang doit avoir des caractéristiques biologiques clairement identifiées », a-t-il dit, soulignant que le risque de nocivité doit être totalement exclu.
« Cette poche de sang dont ont besoin chaque jour des millions de femmes, d’hommes et d’enfants dépend de la générosité de chacun », a poursuivi le ministre délégué à la santé, déplorant que la majorité des dons soient encore fournis par les proches des patients ayant besoin de sang.
Près de 12.000 à 15.000 personnes se présentent chaque année au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) à Libreville pour faire un don de sang.
Instituée en 2004, la journée mondiale du don du sang a pour objectif d’honorer les donneurs de sang en mémoire de Karl Landsteiner à qui l’on doit le développement en 1909 du système moderne de classification des groupes sanguins.
Biologiste et médecin, Karl Landsteiner de nationalité autrichienne a été prix Nobel de médecine en 1930.