Assurant qu’elle n’est nullement en campagne préélectorale et qu’elle ne compte aucun candidat aux prochaines législatives, l’association Jeunesse Consciente 90 (JC 90) parcoure actuellement le pays en vue d’implanter ses cellules et rependre son crédo consistant à soutenir «la politique de l’émergence menée par le président Ali Bongo.» La ville d’Oyem dans le Woleu-Ntem était son escale le 11 juin dernier.
Dirigée par Guy Francis Bignoumba, l’association Jeunesse Consciente 90 (JC 90) a séjourné le 11 juin dernier à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. Une étape qui précède l’arrivée prochaine à Franceville et Tchibanga de cette organisation à caractère politique qui effectue actuellement une tournée interprovinciale l’ayant déjà amenée Mouila, Ntoum, Owendo, Lastourville, Port-Gentil, Makokou et Ndendé.
Dans la capitale provinciale du Woleu-Ntem, les politiciens en herbe de la JC90 ont pris, momentanément, leurs quartiers au complexe Omar Bongo Ondimba d’Oyem (OBO) où ils ont tenu un meeting au cours du quel ils ont présenté leur structure aux populations de la localité.
Face à ce public composé essentiellement des jeunes venus de tous les coins de la province septentrionale, Guy Francis Bignoumba qui était accompagné d’Ingrid Noëlle Assogba, secrétaire générale adjointe et Ange Immongault, secrétaire général de la JC 90, a renouvelé le soutien, sans réserve, de leur association à la politique de l’émergence menée par le président de la République, Ali Bongo.
«Nous entendons traduire en acte la vision politique du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui veut faire du Gabon un pays émergent où règne la paix, le développement et la partage pour le bien être de tous», a soutenu Guy Francis Bignoumba. Un message qui a visiblement séduit l’assistance, à en juger par les salves d’applaudissement et les nombreuses adhésions enregistrées par cette association sur place.
Après quoi, le président de la JC 90 a procédé à l’installation de la cellule provinciale de son organistion. Composée de 10 membres, cette cellule est présidée par Ghislain Ndong et sa principale mission étant de relayer la structure mère sur le terrain woleuntemois.
Avant de quitter le sol du Woleu-Ntem, les responsables nationaux de ce mouvement politique ont procédé à la remise d’une dizaine de brouettes, pelles, pioches, râteaux, haches, machettes, marteaux, truelles, règles, équerres… aux jeunes du chef-lieu du Woleu-Ntem. «Nous voulons par ce geste encourager les jeunes que vous êtes à pratiquer les activités agropastorales et du bâtiment», a précisé Guy Francis Bignoumba.
Les commerçantes du marché d’Akoakam n’étaient pas en reste. Elles ont reçues de la JC 90 un lot de parasols, tabliers et autre matériel destiné à l’amélioration de leurs conditions de travail. Et, de leur côté, les récipiendaires ont vivement remercié les donateurs et ont souhaité que ce genre d’action se pérennise dans le temps.
Les prochaines étapes annoncées sont Franceville et Tchibanga.