Le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane et le Directeur général de la Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG), Traoré Mantion, ont lancé ce jeudi à Libreville la distribution des bacs pour l’opération de collecte des ordures dénommée « Porte-à-porte ».
D’emblée, inscrivant cette opération dans la volonté des autorités municipales de faire de la capitale gabonaise, une ville belle, propre et moderne, le Directeur de l’Environnement à la mairie, Bonaventure Nzigou Mnfoumbi, a indiqué dans son allocution que cette tâche reste néanmoins herculéenne à cause de l’incivisme de certains Librevillois.
Avant que le directeur général de la SOVOG ne prenne la parole, le directeur d’exploitation de cette entreprise de collecte d’ordures, Maturin Biyoghé, a présenté outils dotés de technologies (GPS) de pointe qui devront permettre de contrôler, même à distance, les opérations.
Ce sont des bacs d’une contenance de 240 litres, acquis à des prix d’au moins 30 000 francs CFA et ainsi dotés d’une identité qui seront, dans un premier temps, installés chez les habitants des quartiers du premier arrondissement. Un arrondissement, qui selon les responsables de la mairie et de SOVOG, est assez viabilisé et se reparti sur la Sablière, Batterie IV et Louis.
Ce qui a fait dire au Directeur général de SOVOG que la collecte se fera trois fois par semaine et les places publiques n’auront plus de bacs.
L’édile de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, pour sa part, a précisé que cette opération va progressivement s’étendre sur le territoire communal afin d’offrir un visage plus reluisant à la capitale gabonaise qui abrite en janvier 2012, la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN).
« Nous disposons de 10000 bacs, mais il va falloir au moins 50000 surtout à l’approche de la CAN », a dit Jean François Ntoutoume Emane qui a précisé que la population doit être impliquée dans ces opérations. « Il s’agit de responsabiliser nos citoyens », a ajouté le maire de Libreville.
En appelant à la bonne conscience et au respect des horaires établis (18- 21h), les responsables de la mairie et de SOVOG qui sont résolument lancés dans la recherche des voies et moyens pour rendre la capitale gabonaise reluisante, inscrivent ainsi leur action dans le sens de la promotion du Gabon émergent.