Le gouvernement et les Nations unies ont signé, le 17 juin à Libreville, le Plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement (UNDAF) pour la période 2012-2016. Estimé à près 15 milliards de francs CFA, ce plan soutiendra les efforts du Gabon dans la réalisation de ses priorités et stratégies de développement pour le prochain quinquennat.
La signature du Plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement (UNDAF) couvrant le cycle de coopération 2012-2016, s’est déroulé le 17 juin à Libreville entre les Nations unies et le gouvernent gabonais. Le document a été scellé par le ministre de l’Economie, Magloire Ngambia, pour la partie gabonaise, et le coordinateur résident des Nations unies au Gabon, Nadir Hadj-Hammou.
Cette initiative qui intervient deux jours après l’atelier de validation de ce plan, vient ainsi clore un processus entamé en septembre 2010 par les deux parties. L’UNDAF 2012-2016, qui nécessitera 31,5 millions de dollars, soit près de 15 milliards de francs CFA, permettra notamment d’impacter sur cinq axes de coopération majeurs.
En plus des thématiques transversales que sont les droits de l’Homme et la problématique du genre, ces cinq domaines stratégiques sont l’amélioration de la gouvernance économique, la consolidation de la gouvernance démocratique ou encore la croissance et la diversification de l’économie, la promotion du développement communautaire à travers la décentralisation et la promotion du développement humain et social.