Le Programme d’appui aux réseaux territoriaux pour la gouvernance locale et le développement du Gabon (ART GOLD) a procédé mardi au lancement de la deuxième phase de ses activités dans la province de l’Ogooué-Maritime (ouest).
Alors que la première phase, qui a démarré en 2006, a concerné le département d’Etimboué et le 4ème arrondissement de Port-Gentil, la capitale économique gabonaise, la seconde va se focaliser sur les départements de Bendjé et Ndougou, qui a pour chef-lieu Gamba, siège de la multinationale pétrolière anglo-néerlandaise Shell.
Concernant Bendjé, un département de 7 562 km² qui compte un district (Mpaga), quatre cantons (Anengué, Océan, Ogooué et Ozouri), 17 regroupements de village, 68 villages, pour quelque 10.00 habitants, le directeur national du programme ART GOLD Gabon, M. Biyogo B’Otogo, a indiqué que le premier objectif est de le doter d’un plan de développement local, lors d’un séminaire organisé à l’occasion du lancement officiel des activités dans le département.
M. Biyogo B’Otogo a qualifié le plan de développement local ’’d’outil fondamental’’ devant permettre aux autorités administratives et locales, ’’de promouvoir le développement de leur localité et d’établir des partenariats actifs et fructueux avec des partenaires nationaux et internationaux, et notamment avec les acteurs de la coopération décentralisée ».
Il sera notamment question, à travers des ateliers thématiques, de faire une analyse sectorielle des problèmes de développement du département dans les six domaines que sont le développement économique local, l’éducation et la formation professionnelle, la santé et le bien-être social, l’environnement, (habitat, assainissement), la culture (les sports et les loisirs) et les groupes vulnérables (handicapés, jeunes filles mères, orphelins, etc.), a expliqué M. Biyogo B’Otogo.
De son côté, le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), M. Alexandre Obame, a rappelé que le processus d’amplification et d’extension du programme est assujetti aux réussites sur le terrain.
M. Obame a encouragé les autorités locales à sensibiliser les populations dans l’appropriation des processus.
Financé en grande partie par le PNUD, principal bailleur, et l’Etat gabonais, le programme ART GOLD vise notamment « la réduction de la pauvreté à travers la promotion du développement intégré des provinces, départements et villes du Gabon ».
Exécuté dans 17 pays à travers le monde, le programme s’appuie sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) adoptés par les Nations unies.
Un séminaire de formation des membres du groupe de travail provincial sur le processus d’élaboration d’un plan de développement sera organisé, samedi prochain à Port-Gentil, clôturant ainsi la seconde phase de lancement des activités du programme ART GOLD à Bendjé et Ndolou.