Le premier ministre Gabonais, Paul Biyoghe Mba, a ouvert lundi dernir à Libreville, les travaux du forum de partenariats « public-privé » dont les travaux portent sur la gouvernance Universitaire innovante.
Cet autre forum consacré à l’enseignement et à l’éducation s’est ouvert en présence du ministre gabonais de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, des universitaires gabonais et étrangers, des partenaires économiques et de nombreux étudiants, entre autres.
Ouvrant les travaux, le premier ministre Paul Biyoghe Mba a mis l’accent sur la nécessité pour les Universités et les Centres de Recherche Africains et plus spécifiquement du Gabon à faire plus que jamais partie intégrante du schéma de développement et d’aménagement du territoire. Car, a-t-il souligné, ils ont une dimension essentielle qui est attribuée à l’Enseignement Supérieur. Un atout indéniable qui rendrait indispensable la mise en place des partenariats « public- privé » dans le cadre d’une gouvernance universitaire innovante.
A cet effet, le premier ministre a relevé qu’il importe, dans le cadre de ce partenariat, que chaque université ou Centre de Recherche garantisse certains éléments qui constituent la clé de réussite de cet objectif, qui s’articule autour de:
– La participation paritaire des représentants de l’Etat et des partenaires publics ou privés;
– La professionnalisation des offres de formation ainsi que la promotion des formations par l’alternance et celles facilitant le processus d’ « école tout au long de la vie », notamment au bénéfice des salariés publics ou privés;
– Des instituts mettant l’accent sur la recherche appliquée et l’innovation en vue d’une mise en œuvre optimale du concept « Recherche et Développement » promu par la commande publique ou privée;
– Des mécanismes innovants d’autofinancement de leur fonctionnement; des partenariats « public-privé » en matière de promotion immobilière pour les logements des enseignants et pour les résidents étudiants, l’alimentation de ces derniers et les prêts études.
Tous ces éléments sont en application des recommandations des Etats généraux de l’Education tenus l’an dernier et dont le but visé est de faire du Gabon une destination de référence en matière de prestation de services intellectuels de haut niveau.
Dès lors, il s’agira de diversifier et de renforcer l’offre de formation en adéquation avec les objectifs de développement et en mettant un accent particulier sur les sciences et les technologies, le développement durable, les Technologies de l’Information et de la Communication.
Ainsi, les assises de Libreville autour desquelles sont réunis d’éminents universitaires de tous les continents vont s’étendre jusqu’à jeudi prochain.