Le projet de développement des infrastructures locales (PDIL) a lancé une campagne de sensibilisation sur le paludisme, le VIH/Sida et les infections sexuellement transmissibles (IST) dans deux quartiers de Port-Gentil, la capitale économique gabonaise (ouest), dans le cadre des projets TIPPEE (travaux d’utilité publique pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi.
L’opération a touché 1428 élèves des classes de 5ème année et 6835 adultes, a indiqué M. Euloge Nziengui, représentant local de la commission nationale des TIPPEE, ajoutant que plus de 10 000 préservatifs masculins ont été également distribués au cours de cette campagne.
428 moustiquaires imprégnées ont été aussi remises aux femmes enceintes et aux mères des enfants de 0 à 4 ans par les membres des PACQ (plans d’aménagement concerté de quartier) de Balise et de quartier sud qui ont opté pour la stratégie du porte à porte, avec l’appui de MM Félix Mayoungou et Bonaventure Kassa Ibinga, respectivement maire du1er et maire du 4ème arrondissement de Port-Gentil, cibles de la campagne, qui a été précédée par un séminaire de formation des pairs éducateurs, animé par l’association des sages-femmes.
Le reste des moustiquaires imprégnées doit être distribuées au cours de la campagne qui se poursuit encore.