Le championnat national de football de 1re division, le National Foot, pourrait connaitre un nouveau coup d’arrêt en raison de la situation financière de la Ligue nationale de football (LINAF), en charge de l’organisation de cette compétition. Cette institution n’a toujours pas reçu du ministère des Sports, l’intégralité de sa subvention de la saison 2010-2011.
A la faveur d’une conférence de presse tenue le 24 juin à Libreville, le bureau directeur de la Ligue nationale de football (LINAF) a tiré la sonnette d’alarme sur les menaces qui planent autour du National Foot. En effet, l’institution n’aurait plus les moyens d’assurer l’organisation du championnat national de 1re division.
«La situation financière actuelle de la Linaf est désastreuse. Faute de moyens financiers, les arbitres officient depuis plusieurs jours sans être payés, les rencontres se jouent sans sécurité, avec tous les risques que vous pouvez imaginer. Les services d’intervention médicale ne sont plus payés, les commissaires de match non plus, sans oublier les moyens de fonctionnement de notre siège et nos commissions spécialisées. Bref, rien n’est plus possible pour organiser le championnat», a déploré Joël Birinda, président de la Linaf, cité par le quotidien « L’union ».
Selon Joël Birinda, cette situation découle du fait que le ministère des Sports n’a toujours pas versé à la Linaf le reste (20 millions) des 60 millions de francs CFA de sa subvention annuelle. Invoquant un «refus délibéré du ministère d’accéder à ses demandes d’audience et de financer le championnat», le président de la Linaf a appelé la tutelle à revoir sa position afin que le championnat se termine le 24 juillet, selon programme de la saison 2010-2011.
Le National-Foot avait déjà été interrompu entre février et mars derniers suite remplacement de l’ancien bureau directeur de la Linaf, accusé notamment de «mauvaise gestion». Déchu par les clubs de première division, Romain Mikanga Semba a été remplacé le 15 mars par Joël Birinda.
Publié le 25-06-2011 Source : L’union Auteur : Gaboneco