L’équipe nationale, (les Panthères), version judo a terminé à la troisième place de la 20ème édition du tournoi international de judo de la ville de Yaoundé (TIVY) qui s’est déroulée dans la capitale de ce pays d’Afrique centrale du 18 au 19 juin dernier.
Le Gabon avec ses quatorze athlètes a remporté un total de dix (10) médailles dont trois (3) en Or une (1) en Argent et six (6) en Bronze derrière le Cameroun (pays organisateur), le Tchad et devant la Guinée Equatoriale.
Ainsi, pour la Fédération, cette compétition s’inscrivait dans le cadre de la préparation des prochains championnats d’Afrique juniors qui auront lieu à Madagascar en juillet prochain et surtout en prélude des Jeux africains de Maputo (Mozambique) de septembre 2011.
Le classement final de cette compétition se présente comme suit :
– le Cameroun (pays organisateur) ;
– le Tchad ;
– le Gabon ;
– la Guinée Equatoriale.
Ce sont au total sept (07) filles et six (06) garçons qui ont eu l’honneur et la grande responsabilité de représenter notre pays.
Les ambassadeurs gabonais ayant fait une très bonne prestation sont : médailles d’Or: Mabiala Bevignat Joël (-73kg), Ilendou Sandrine (-48kg) et Agono Wora Ursula Karene (-52kg);
Ename Jocelyn (-66kg) est le seul médaillé d’Argent
Les six (06) médaillés de Bronze: Ewala Bondime Corine (-48kg), Mandjombé Aphrodite (-52kg), Mawora Nadège (+78kg), Maouindi Idriss (-60kg), Kota Albert (-60kg) et Kouamba Poutoukou Thérence (-81kg).
Selon Me André Angwé Aboughé, ce sont « des résultats très satisfaisants dans l’ensemble vu qu’il s’agit de la meilleure moisson de l’Equipe nationale de Judo à l’extérieur ces dernières années ».
De plus, a –t- il poursuivi, « ces résultats permettent d’être confiant pour l’avenir, car l’équipe était constituée en partie des athlètes juniors qui, pour certains comme Ename Jocelyn, c’était la première sélection en Equipe nationale ».