spot_imgspot_img

Gabon : Un « Mbandja » pour les veuves

Réalisation de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, le Centre Mbandja a été officiellement inauguré, le 25 juin dernier, par la Première dame du Gabon. Situé au cœur du 3ème arrondissement de Libreville, cet espace a pour objectif de promouvoir des échanges d’expérience et développer les valeurs d’entraide et de solidarité.

Quelques heures après la réception du rapport d’expert sur les problématiques des veuves au Gabon, la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, s’est rendue le 25 juin dernier à l’avenue de Cointet, dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville, pour inaugurer le centre dénommé Mbandja.

«C’est pour moi un grand plaisir de procéder en ce jour à l’inauguration du Centre Mbandja. Il s’agit de la concrétisation d’un rêve dont la genèse se situe dans un passé lointain, un rêve qui s’est nourrit des réalités gabonaises, un rêve qui a grandi au contact du vécu de nos populations et qui, aujourd’hui, a pris corps», a déclaré Sylvia Bongo Ondimba, poétique et émue.

Le centre Mbandja mis en place par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba est un lieu de rencontre, d’échange d’expérience, et de valeurs d’entraide et de solidarité. Il est une école de vie où se dispense une éducation plurielle et multiforme qui permettra à la société civile de renfoncer ses capacités afin d’être en mesure de participer pleinement au développement de la société au sein de la vie associative. C’est aussi un lieu où les veuves peuvent bénéficier à tout moment de réconfort, des informations et des conseils adaptés aux démarches que leur impose leur veuvage.

«Il existe au sein du centre Mbandja plusieurs structures destinées essentiellement aux associations et aux veuves. Il met à leur disposition des ressources humaines, logistiques et techniques ainsi que des formations destinées à les accompagner efficacement dans la durée», a déclaré le Directeur général de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, Guillaume Adam.

«La mise en place de ce centre Mbandja s’inscrit au cœur de mon engagement en faveur de nos familles, nos communautés et notre pays. C’est la raison pour laquelle le centre s’adresse essentiellement aux associations et ONG, qui fédèrent un grand nombre d’adhérents autour de projets communautaires bénéfiques à la population, mais aussi aux personnes fragilisées et rendus vulnérables par les drames personnels, à l’instar des veuves», a précisé Sylvia Bongo Ondimba.

Pour la Première dame du Gabon, le Centre Mbandja, est avant tout un lieu de convergence de toutes les synergies, un lieu de renforcement autour de valeurs communes telles que la solidarité, la complémentarité mais également l’honnêteté, l’intégrité et le respect.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES