En réponse aux préoccupations portées à attention du chef de l’Etat par le député du département de la Banga-Bigné, à l’étape de Ndjolé qu’il a effectué ce lundi dans le cadre de la tenue mardi, à la Lambaréné, des travaux du 6ème Conseil des ministres délocalisé, le Chef de l’Etat a déclaré que « Ndjolé n’est pas qu’une simple ville de passage, c’est une ville qui dispose aussi d’atouts important ».
Pour le Président de la République gabonaise, le département de la Banga-Bigné en général et la commune de Ndjolé en particulier disposent aussi d’atouts importants devant connaître un véritable développement économique et social.
Se félicitant de la patience des populations du département de cette localité du pays, le Chef de l’Etat a rassuré que les projets industriels annoncés auront des retombés économiques pour la ville de Ndjolé. Allusion faite au projet minier, plus exactement à l’exploitation du manganèse qui va débuter incessamment dans cette région.
« Ce sont des projets porteurs parce qu’ils sont facteurs d’emplois et de synergie (…). Ces travaux auront un impact sur la ville et l’amélioration du cadre de vie», a-t-il insisté.
Le Président de la République a également rassuré que les projets inachevés des fêtes tournantes antérieurs iront à leur terme ainsi que les travaux routiers de l’axe Ndjolé-Medoumane, en cours d’exécution.
Pour Ali Bongo Ondimba, la création d’emplois à l’arrière du pays permet d’assurer un avenir radieux à la jeunesse gabonaise. Pour autant, il a exhorté les jeunes à s’intéresser également aux métiers de la terre, de la forêt et l’entreprenariat en vue de participer en tant qu’acteur au développement du pays.
« Toutes les provinces et départements ont une importance à nos yeux. Aucune province et aucun département ne peut être oublié et ne peut être supérieur à un autre », a réconforté le Chef de l’Etat.
Il a conclu en exhortant l’ensemble des populations du département de la Banga-Bigné à ne pas rester en marge du train de l’émergence et à s’impliquer totalement dans les projets lancés.