Le mont Iboundji, un des plus hauts du Gabon, qui culmine à 1575 m, a été classé sanctuaire de la biodiversité par une commission de classement qui vient de se tenir à Koula-Moutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo, dans le sud-est du pays.
‘’Le mont Iboundji a une forte potentialité biologique et touristique. Il est constitué des forêts montagneuses avec plusieurs richesses’’, a déclaré le Secrétaire général de province, M. Michel Kombé, qui a présidé la commission, indiquant que son classement en sanctuaire de la biodiversité sera un facteur de démarrage économique pour la localité du même nom.
‘’Sa mise en œuvre prendra en compte l’intérêt des populations locales’’, a ajouté M. Michel Kombé, soulignant que le classement du Mont Iboundji comme sanctuaire de biodiversité entre dans le cadre de la politique du gouvernement gabonais en matière de protection de l’environnement qui s’est traduite en 2002 par la création d’un réseau de treize parcs nationaux.
Selon lui, le Gabon s’est fixé pour objectif de classer quatre millions d’hectares en aires protégées, (75% du territoire national) qui peuvent être des réserves naturelles intégrales, des jardins géologiques, des sanctuaires d’espèces animales et végétales, des réserves de faune, des parcs nationaux ou des domaines.
‘’La promulgation le 31décembre 2001 de la loi 16/01/ portant code forestier impliquant l’aménagement durable des forêts, l’aménagement de la faune et des aires protégées, l’industrialisation de la filière bois et l’implication des populations locales dans la gestion des ressources naturelles constituent des axes majeurs de cette politique’’, a expliqué le Secrétaire général de province qui avait à ses côtés, Mme Nathalie Nyare, un conseiller technique du ministre gabonais des eaux et forêts.
‘’La sauvegarde de la biodiversité est devenue un enjeu planétaire pour les générations présentes et futures, a-t-il dit, soulignant qu’elle vise globalement l’utilisation rationnelle et durable des ressources naturelles, comme facteur du développement de nos pays et de lutte contre la pauvreté.