Arrivé le 27 juin dernier à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué, Ali Bongo a répondu favorablement aux doléances des populations, qui souhaitent notamment l’exécution de la totalité des chantiers des fêtes tournantes de 2003 et 2009. Le chef de l’Etat gabonais a
Face aux populations de Lambaréné (Moyen-Ogooué, Centre), où il est arrivé le 27 juin pour une visite de 48 heures, Ali Bongo s’est engagé à poursuivre les travaux des fêtes tournantes dans la province. En effet, comme dans les 9 autres provinces, le Moyen-Ogooué compte un nombre importants de projets non exécutés ou inachevés.
C’est dans cet élan que le président gabonais a également promis faire «la lumière sera faite sur la gestion des fêtes tournantes», ajoutant que «s’il y a eu des malversations, les auteurs en répondront devant les tribunaux. Tant pis pour ce qui vont se faire prendre à l’issue de l’enquête». Une belle promesse en perspectives, en attendant celles du conseil des ministres délocalisé de Lambaréné, ce 28 juin.
A l’occasion du conseil des ministres du 5 août 2010, le chef de l’Etat avait instruit le gouvernement de regarder désormais avec plus d’insistance les rapports de la Cour des Comptes, afin d’«identifier les fonctionnaires impliquées dans d’éventuels détournements des fonds prévus pour les fêtes tournantes».
Inhumées en 2002, les fêtes tournantes qui visaient à doter l’ensemble des provinces en infrastructures de base, n’ont jamais atteint les effets escomptés, au point qu’elles ont été supprimées par Ali Bongo dès son arrivée au pouvoir en octobre 2009. Reste à savoir jusqu’où ira le président, si les détournements des fonds de ces projets sont avérés.