La municipalité du Cap Estérias, localité à une trentaine de km au nord de Libreville, a décidé de se lancer dans un programme de construction des cases touristiques, dans la perspective de la 28ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon et la Guinée-Equatoriale doivent abriter dans six mois.
« L’initiative entre dans le cadre de la satisfaction de la demande en matière d’infrastructures de tourisme qui risque d’être très forte, à la veille et pendant la CAN 2012 », a déclaré le maire du Cap Estérias, M. Séraphin Médico.
« Il s’agit également pour la municipalité de renforcer les activités génératrices de revenus, en s’appuyant davantage sur le secteur touristique », a ajouté M. Médico.
Pour concrétiser rapidement le projet, les autorités municipales ont lancé un appel aux opérateurs de téléphonie mobile, notamment Moov-Gabon et Airtel-Gabon, en vue de trouver des financements.
La semaine dernière, Moov-Gabon et Airtel-Gabon ont payé chacun plus de 3 millions de FCFA de taxes au conseil municipal du Cap Estérias.
En mars dernier, les autorités municipales avaient décidé d’alléger les procédures fiscales pour les opérateurs économiques désirant investir dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration, en prévision de la CAN 2012.
La municipalité a décidé notamment de faciliter la recherche et l’acquisition des terrains, réduire les taxes et les impôts liés à l’exploitation des espaces d’hébergement et de restauration.
Le Gabon s’attend à recevoir plus de 8.000 visiteurs dans la perspective de la CAN 2012.