Les 12 pays membres de l’Association des Gestionnaires et Partenaires africains des Routes (AGEPAR), sont réunis à Libreville du 11 au 15 juillet prochain en vue de réfléchir à travers des ateliers techniques sur le thème central axé sur les « ressources humaines dans le secteur de la route et du transport routier au cours des cinquante dernières années: bilan et perspectives ».
Durant cinq jours, les participants, en l’occurrence les acteurs de ce secteur, venus de plusieurs pays du continent, vont revisiter et discuter sur des points visant le renforcement de la coopération en matière routier durant ces cinquante dernières années.
D’emblée, le président du comité national de l’AGEPAR-Gabon, Jonas Lola Mvou, par ailleurs Secrétaire général du ministère gabonais de l’Equipement, des infrastructures et de l’aménagement du territoire, a planté le décor en rappelant que le but de ces assises est de faire le point du niveau de développement technique du réseau et du transport routiers dans ces pays. Aussi, il sera question d’échanger sur les modes de conception, d’exécution des travaux d’entretien, de contrôle, et sur les conclusions des différentes études technico- économiques réalisées par les bureaux nationaux et de faire des recommandations pertinentes aux Autorités et Institutions Financières de Développement.
« Les préoccupations des collègues gabonais sont aussi celles des autres pays », a rappelé M. Idossou Tchona (vice président de l’AGEPAR).
Procédant à l’ouverture des travaux, le ministre gabonais de l’Equipement, des infrastructures et de l’aménagement du territoire, Léon Nzouba a présenté le tableau exhaustif du réseau routier du pays. Pour lui, l’AGEPAR est un cadre d’échange qui permet de favoriser l’intégration africaine à travers la route.
Le Ministre Nzouba a expliqué à ses hôtes que le développement de la route passe inéluctablement par une main d’œuvre qualifiée. A cet effet, il a reconnu l’insuffisance de notre pays en la matière. D’où l’impérieuse nécessité de restructurer l’école des travaux publics de Fougamou, située dans la province de la Ngounié, au sud du pays en vue de former et de répondre aux besoins présents.
En ouvrant les travaux, il a rappelé que les missions de l’AGEPAR sont en phase avec la vision du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, de faire du Gabon, un pays émergent où la question du réseau routier figure en bonne place.
Les missions de l’AGEPAR sont entre autres de « favoriser des échanges entre les différents intervenants du sous-secteur routier de manière directe ou indirecte en vue d’enrichir et de promouvoir son développement durable », de « capitaliser et développer le savoir-faire en stimulant la recherche appliquée, la formation professionnelle et la diffusion de l’information dans le domaine de la route et du transport routier ».
L’AGEPAR a pris le relais de l’Association des Directeurs Africains des Routes (ADAR) en 2004 à la suite des problèmes et difficultés sans cesse croissants rencontrés par les réseaux routiers africains et de la nécessité d’élargir des relations de collaboration et d’échange d’expériences entre secteur routier pour aider à trouver des solutions tant au plan continental qu’à l’échelon national.
La préoccupation du mécanisme de financement sera aussi au centre de ce séminaire.