Au troisième jour de la 10ème Conférence des ambassadeurs, le chef de mission diplomatique du Gabon en Libye et en Tunisie, Emily Kakala Ngoussi, principal coordonnateur de l’atelier sur le financement de la diplomatie a expliqué ce mercredi à Libreville que « Les budgets alloués pour la plupart ne correspondent pas aux missions assignées ».
Cette explication est la conclusion générale de l’atelier coordonné par l’ambassadeur du Gabon en Libye et en Tunisie.
« Les membres de l’atelier ont fait un constat consistant à voir si le budget qui est alloué aux missions diplomatiques correspondent bien aux missions qui leurs sont assignés. Et la réponse est non », a répliqué Emily Kakala Ngoussi.
Il a prolongé que les participants ont proposé un certain nombre d’aménagement.
« Si ces aménagements obtenaient l’accord des décideurs, c’est sûr qu’à partir de ce moment, les missions diplomatiques où les ambassadeurs pourront correctement faire leur travail sans être gênés », a-t-il estimé.
L’ambassadeur du Gabon en Libye réside actuellement en Tunisie suite à l’enlisement de son pays d’accueil.
« Le Chef de l’Etat a pris une décision ferme me demandant de quitter la Libye provisoirement pour m’installer en Tunisie qui est ma deuxième juridiction », a-t-il informé.
Quant aux axes de coopérations tissés avec ces deux pays, il a révélé qu’avec la Libye se fut une longue histoire.
« La coopération interrompue par la crise a été très forte avec Libye. Il y a eu un certain nombre de projets de coopération qui ont été signés et qui devrait normalement se poursuivre après la crise alors qu’avec la Tunisie, les relations sont très agissantes dans tous les domaines », a-t- il poursuivi.
L’ambassadeur du Gabon en Libye parle légèrement l’arabe.
« Pour le peu de temps que j’ai mis, j’ai quelques mots que je sais déjà prononcé », a-t-il conclu.
Institué depuis 1965, la Conférence des ambassadeurs se réuni périodiquement pour faire le point de l’action extérieur du Gabon et de tracer les perspectives d’avenir sur la base des évolutions du contexte national et international.