Le Premier ministre français, François Fillon, a entamé ce 14 juillet une tournée africaine qui le mènera successivement en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Gabon, où il fait office de « VRP » des intérêts économiques français. Le chef de gouvernement, à la tête d’une délégation de chefs d’entreprises, sera à Libreville le 17 juillet prochain.
François Fillon, Premier ministre de la République française, est attendu le 17 juillet prochain à Libreville pour une visite officielle. A la tête d’une délégation de chefs d’entreprises, le chef de gouvernement vient, selon la presse française, en « VRP » des intérêts économiques français.
Cette visite au Gabon, traditionnel partenaire militaire et économique de la France, sera la dernière étape d’une tournée africaine de la délégation française, démarrée ce 14 juillet par la Côte d’Ivoire avant l’étape du Ghana (15 juillet).
A Libreville, François Fillon sera notamment reçu par Ali Bongo, où selon certaines sources, les questions de défense seront au menu des discussions. Ce voyage intervient après la visite avortée, en janvier dernier, d’Alain Juppé, ministre de la Défense et des Anciens combattants, qui devait alors visiter le site militaire des Forces françaises du Gabon (FFG) comptant 980 hommes basés au camp de Gaulle de Libreville.