La recommandation d’ « instituer une journée du diplomate gabonais » a été l’une des principales décisions de la 10ème Conférence des ambassadeurs qui s’est achevée jeudi à Libreville.
Cette recommandation, à en croire l’avis général des conférenciers, va permettre de favoriser la cohésion du corps d’une part, et de faire connaître davantage les missions dévolues au Ministère des Affaires Etrangères, d’autre part.
La valeur ajoutée de cette 10ème Conférence des ambassadeurs a été la réappropriation, par les diplomates gabonais, des valeurs de la vision du Chef de l’Etat qui veut que les ambassadeurs du Gabon promeuvent le pays auprès de leur pays d’accréditation et des partenaires publics et privés.
Dans ce contexte, la primauté de la consolidation de l’Etat de droit et la bonne gouvernance paraissent, selon le Ministère des Affaires Etrangères, essentielles pour atteindre l’objectif d’un Gabon Emergent à l’horizon 2025.
Au parfum de leurs difficultés, le Chef de l’Etat, lors de la rencontre avec les ambassadeurs, avait exhorté ces derniers à plus d’engagement pour un meilleur rendement en vue d’une diplomatie performante et efficiente.
En prélude à ce forum, les ambassadeurs ont prêté serment le 8 juillet dernier au tribunal de Première instance de Libreville. Une innovation par rapport aux précédentes Conférences des ambassadeurs qui fait suite à un décret pris en 2000 mais dont la mise en application n’a été respectée qu’en 2010 avec la prestation de serment de quatre chefs des missions diplomatiques.
Les travaux de la 10ème Conférence étaient axés sur le thème : « Pour une diplomatie au service du Gabon émergent».
Instituée en 1965, la 10ème Conférence des ambassadeurs s’est tenue après les assises de 2004. Il s’agissait pour les diplomates de faire le bilan de leur action dans leur pays d’accréditation et de définir les bases d’une nouvelle diplomatie gabonaise sur la scène internationale.