Au terme de la Xe conférence des ambassadeurs tenue du 11 au 15 juillet, un rapport de ces assises a été remis au président Ali Bongo. S’il rassure les diplomates gabonais sur la prise en compte de recommandations, le chef de l’Etat a toutefois annoncé le passage de «la diplomatie de représentation à la diplomatie d’affaires».
Les rideaux sont tombés le 15 juillet à Libreville sur la Xe conférence des ambassadeurs, ouverte 4 jours plus tôt sous le thème «Pour une diplomatie au service du Gabon émergent». Ces assises ont été clôturées par le président Ali Bongo lui-même, qui a également reçu le rapport des travaux des mains Paul Toungui, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie.
«Le gouvernement mesure l’ampleur de la tâche et surtout lurgence d’adapter les dotations budgétaires aux besoins réels de nos missions diplomatiques. Toutes les pistes visant à améliorer les conditions de vie et de travail des diplomates devront être minutieusement explorées et examinées par le gouvernement qui devra faire des propositions dans les meilleurs délais, aux fins de permettre à notre diplomatie de s’adapter et d’être arrimée aux exigences du moment», a assuré le président Ali Bongo.
Toutefois, le président gabonais a invité les ambassadeurs à se mettre au travail et faire montre de plus de loyauté envers les institutions de la République, en tête desquelles le chef de l’Etat. Dans le même ordre d’idées, Ali Bongo a souligné l’importance du passage d’«une diplomatie de représentation à une diplomatie d’affaires et non d’affairisme. Il faut une diplomatie qui permette d’attirer un flux d’investisseurs au Gabon, de mieux vendre le pays à l’étranger, d’améliorer son image dans les pays d’accréditation. La vision de la diplomatie du Gabon émergent repose sur aussi sur le savoir-faire et le savoir-être
Par ailleurs, le chef de l’Etat a suggéré que les conférences des ambassadeurs se tiennent désormais tous les trois ans révisables. Instituée en 1965, la Xe Conférence des ambassadeurs s’est tenue sept ans après les assises de juillet-août 2004, les neuvièmes du genre.