spot_imgspot_img

Gabon : Enquête sur la pollution pétrolière accidentelle d’Addax

Après la mission gouvernementale sur le site de Coucal-Obangué (département de Ndolou) qui a enregistré, le 13 juillet, le déversement accidentel de pétrole brut, consécutif à la rupture d’un pipeline reliant un site de production de la compagnie Addax au terminal pétrolier de Rabi, Alexandre Barro Chambrier, ministre du Pétrole, a tenu une conférence de presse le 15 juillet à Libreville au cours de laquelle il a annoncé l’ouverture d’une enquête. L’application du principe pollueur-payeur a été évoquée.

A la faveur d’une conférence de presse tenue le 15 juillet à Libreville, le ministre du Pétrole, Alexandre Barro Chambrier, a fait le point sur le déversement accidentel de pétrole brut à Coucal/Obangué (département de Ndolou), le 13 juillet, sur un pipeline reliant un site de production de la compagnie Addax au terminal pétrolier de Rabi.

«La superficie impactée par le pétrole est de 1500 m2 (…). Il y a des dommages mais ces dommages sont circonscrits. Heureusement aucun cours d’eau n’a été touché. La pollution est de 80 barils environ. Il s’agit d’un accident qui peut advenir (…). Des équipes de nettoyage sont à pied d’œuvre. Les terres contaminées seront envoyées à Port-Gentil pour traitement, a affirmé, Alexandre Barro Chambrier, soulignant que «l’objectif est de remettre le lieu dans son état d’origine».

«Nous appliquons le principe du pollueur-payeur», a souligné le ministre à propos de la société Addax, indiquant que «l’enquête diligentée par nos services conjointement avec la société Addax vont déterminer la cause de cette défaillance et approfondir les responsabilités». Par ailleurs, a conclu Alexandre Barro Chambrier, «le gouvernement demande à toutes les compagnies pétrolières de prendre des dispositions urgentes et nécessaires permettant de sécuriser leurs installations».

Addax Petroleum a été rachetée en août 2009 par le géant chinois SINOPEC pour 7,2 milliards de dollars US. Elle est présente au Gabon depuis 2004 où elle produit, selon des chiffres de 2010, 28 500 barils par jour.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES