Le déversement accidentel de pétrole brut mercredi sur un pipeline à Coucal (sud-ouest du Gabon) a pollué une zone de 1500m2 par environ 80 barils de pétrole, a annoncé vendredi le ministre des Mines et des Hydrocarbures Alexandre Barro Chambrier, qui a parlé de dommages circonscrits.
La superficie impactée (par le pétrole) est de 1500m2 (…). Il y a des dommages mais ces dommages sont circonscrits. Heureusement aucun cours d’eau n’a été touché. La pollution est de 80 barils environ, a affirmé le ministre lors d’une conférence de presse, après avoir conduit une mission sur les lieux. Il s’agit d’un accident qui peut advenir (…). Des équipes de nettoyage sont à pied d’oeuvre. Les terres contaminées seront envoyées à Port-Gentil (capitale pétrolière ouest) pour traitement, a affirmé le ministre, soulignant que l’objectif était de remettre le lieu dans son état d’origine.
Nous appliquons le principe du polluer-payeur, les enquêtes vont approfondir les responsabilités, a-t-il souligné à propos de la société Addax, responsable du pipeline.
Le gouvernement demande à toutes les compagnie pétrolières de prendre des disposition urgentes et nécessaires permettant de sécuriser leurs installations, a-t-il ajouté.
Le Gabon est le 4e producteur subsaharien de pétrole avec entre 220.000 et 240.000 barils par jour. Officiellement, ses recettes assurent à l’Etat 60% de son budget.
Les principaux producteurs sont les groupes anglo-néerlandais Shell et français Total. La compagnie Addax Petroleum a été rachetée en août 2009 par le géant chinois Sinopec pour 7,2 milliards de dollars US. Elle est présente depuis 2004 au Gabon. Selon des chiffres de 2010, elle produisait 28.500 barils par jour.