Le Président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition), Pierre Mamboundou, a révélé lors de la célébration du 22ème anniversaire de son parti créée le 14 juillet 1989 qu’ils sont les « partenaires de la majorité (Ndlr : Majorité républicaine pour l’émergence)».
Lors de cette cérémonie d’anniversaire, le président de l’UPG était attendu sur le nouveau positionnement de sa formation politique en négociation, depuis plusieurs mois, avec le pouvoir pour une probable entrée au gouvernement.
« Nous sommes bien en négociation avec le pouvoir, mais nous ne signerons pas la charte de la Majorité républicaine pour l’émergence. Nous sommes des partenaires de la Majorité », a situé Pierre Mamboundou en précisant que « l’accord est presque prêt ».
Selon lui, être partenaire sous-entend que les parties de l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR), dont est membre l’UPG, doivent être impliqués dans toutes les structures de l’Etat (ministères, entreprises, institutions), entre autres.
Pierre Mamboundou, par ailleurs président en exercice l’ACR a dit négocier au nom de cette coalition regroupant sept partis politiques de l’opposition.
D’autres questions d’actualités telles que celle relative à l’introduction de la biométrie dans le processus électoral ont été évoquées lors de cette célébration.
Le Leader de l’UPG accuse le gouvernement de ne pas parler le même langage avec le Chef de l’exécutif, Ali Bongo Ondimba.