Par RFI
François Fillon a terminé sa tournée en Afrique. Le Premier ministre français a rendu visite dimanche 17 juillet 2011 aux forces françaises basées au Gabon. Celles-ci doivent constituer le nouveau dispositif avancé en Afrique de l’Ouest dans le cadre des accords de défense que Paris est en train de négocier avec ses ex-colonies.
Frappé de ses deux étoiles, le général Commins, commandant des forces françaises du Gabon, est heureux d’ouvrir les portes du camp De Gaulle à François Fillon et sa délégation. Après la visite guidée de quelques armes de ce dispositif militaire, le général Commins a expliqué à ses hôtes l’enjeu de la présence des soldats français dans la région. « C’est une zone où l’ONU a déployé et déploie encore des troupes nombreuses, comme celle de la Monusco, en République démocratique du Congo, où les troupes africaines sous l’égide de l’UA sont aussi déployées. Ici, dans notre zone, c’est la Micopax en République centrafricaine, a rappelé le général. C’est aussi bien évidemment un point d’évacuation des ressources stratégiques, comme le pétrole exploité dans le golfe de Guinée, ou les richesses très abondantes dans l’hinterland ».
Après la visite, François Fillon s’est rendu à la résidence de l’ambassadeur de France où il a reprécisé les missions de cette force devant la communauté française du Gabon. « J’ai rendu visite à ce qui est maintenant la base française de l’Atlantique, et de leur rappeler notre exigence, qu’il s’agisse de soutien opérationnel, de coopération, et de formation au service des armées africaines », a-t-il expliqué. Pour l’efficacité de ses missions, la base de Libreville concentre avions, blindés et moyens amphibies dont le pays hôte ne dispose pas.