Gregor Binkert, nouveau directeur des opérations à la Banque mondiale pour le Gabon, le Cameroun, la République Centrafricaine et la Guinée Equatoriale, est attendu à Libreville où il séjournera du 20 au 26 juillet pour une prise de contacts avec partenaires locaux au développement. Cette visite va également permettre de poser les bases de l’orientation du nouveau cadre de partenariat entre le Gabon et l’institution.
Le nouveau directeur des opérations à la Banque mondiale pour le Gabon, le Cameroun, la République Centrafricaine et la Guinée Equatoriale, Gregor Binkert, séjournera à Libreville du 20 au 26 juillet prochain. Il s’agit d’une visite de prise de contacts au cours de laquelle le fonctionnaire de la banque rencontrera les autorités gouvernementales, les représentants du secteur privé et de la société civile, ainsi que plusieurs autres partenaires locaux au développement.
Cette initiative va également concourir à donner une impulsion nouvelle pour renforcer, diversifier et rehausser le niveau du partenariat actuel entre le Gabon et la Banque mondiale. Par ailleurs, cette visite intervient au lendemain de la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante chargée de conduire et de coordonner l’action de la Banque mondiale en Afrique centrale. Au Gabon, la nomination du nouveau représentant résident de la Banque mondiale, en la personne de Zouera Youssoufou relève de cette volonté.
Ces mutations visent essentiellement à rapprocher davantage la Banque de ses pays partenaires en vue d’obtenir plus de résultats dans la réduction de la pauvreté et de répondre plus facilement aux besoins de ses clients. Présente dans le pays bien avant l’indépendance, la Banque mondiale est l’un des plus anciens partenaires au développement du Gabon. Elle a contribué efficacement à la croissance économique du pays, notamment avec le co-financement en 1959 du projet minier COMILOG, dont l’impact économique au Gabon est important et durable.
Le Gabon est officiellement devenu membre de la Banque mondiale en 1963. Depuis lors, l’assistance de l’institution s’est traduite par une vingtaine de projets d’investissements qui ont soutenu le pays dans sa croissance économique et la réduction de la pauvreté. A la date de fin Juin 2010, le portefeuille de la Banque mondiale comprend cinq projets actifs d’une valeur approximative de 51 millions de dollars.