Le Premier ministre français, François Fillon, est arrivé le 16 juillet au Gabon où il a séjourné pendant 24 heures. Une première visite au cours de laquelle le chef de gouvernement a été très actif, en visitant notamment les forces armées françaises au Gabon et en supervisant, avec le président gabonais, la signature de deux conventions économiques dans les secteurs de l’énergie et de la forêt.
Arrivé le 16 juillet au Gabon dans le cadre d’une tournée africaine qui l’a précédemment conduit en Côte d’Ivoire et au Ghana, François Fillon, Premier ministre français, s’est entretenu avec le président gabonais, quelques heures après son arrivée à Libreville. Ali Bongo et son hôte ont notamment passé en revue la coopération entre les deux pays.
«La France vous accompagnera dans la réalisation des réformes que vous avez engagées. La visite du président Sarkozy en février 2010 au Gabon a donné un coup d’envoi à un nouveau partenariat stratégique entre nos deux pays, fondée une relation décomplexée et transparente, dense mais non exclusive», a affirmé François Fillon lors du dîner de gala organisé en son honneur.
«La France suit avec intérêt la voie que vous avez choisie pour le développement de votre pays. Elle se tient prête à vous apporter son expertise chaque fois que vous le souhaiterez. Le partenariat d’aujourd’hui entre la France et le Gabon est une relation rénovée, dynamique et pleine d’avenir», a-t-il poursuivi, s’agissant des réformes engagées par le Gabon.
Le tête-tête entre Fillon et Bongo Ondimba a notamment été suivi de la signature de deux accords dans les secteurs de l’énergie et de la forêt. Le premier accord, signé avec la société ETDE, filiale du groupe Bouygues, porte sur la construction d’un réseau interconnecté d’électricité dans la province du Woleu Ntem (Nord). Le second qui concerne l’attribution du périmètre de reboisement de la Mvoum pour la revalorisation des plantations d’Okoumé existantes et le renouvellement de nouvelles plantations de bois d’œuvre, a été signé avec les groupes industriels forestiers français Rougier et Cassagne, et Forêt Ressources Management, un cabinet français d’ingénierie forestière. Ces projets sont estimés à 71 millions d’euros.
Le 17 juillet, la délégation de chefs d’entreprise qui accompagnait François Fillon, a pris part au Forum économique France-Gabon, qui s’est notamment soldé par la signature d’un protocole d’entente entre la Confédération patronale gabonaise (CPG) et le Mouvement des entreprises françaises (MEDEF), patronat français.
Par ailleurs, le Premier ministre français a visité la base militaire des Forces françaises du Gabon (FFG), devenue l’unique base militaire française sur la façade atlantique après la fermeture de celles de Dakar (Sénégal), Abidjan (Côte d’Ivoire) et N’djamena (Tchad). Avant de quitter Libreville, François Fillon a rencontré les Français du Gabon à la résidence de l’ambassadeur de France. 12 000 français vivent au Gabon.