Le sélectionneur national, Gernot Rorh, qui a rendu public le 14 juillet dernier, la liste des 23 joueurs qui prendront part au match contre la Guinée, le 10 août prochain à Sannois Saint-Gratien, en France, dans le cadre des préparatifs de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon-Guinée Equatoriale 2012 n’a pas fait appel à certains meilleurs joueurs du moment évoluant dans le championnat national de première division; une situation qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Bien plus qu’un simple mach amical, cette rencontre sera un nouveau test grandeur nature pour le technicien franco-allemand, de plus en plus contesté à la tête des Panthères.
Malgré sa baisse de popularité, le technicien franco-allemand n’a pas tenu compte de la forme des joueurs tels que Geoffroy Ngame Essono, milieu offensif de Missile FC, élu à l’unanimité des journalistes sportifs du Gabon, meilleur joueur du mois d’avril grâce à sa constance et son efficacité sur le terrain et devant le but, qui ne figure pas dans la liste du sélectionneur national. Or on sait que depuis un moment, le milieu de terrain des Panthères Gabon, connaît des difficultés.
« Comme lors du match face à la Gambie, Gernot Rorh, n’a pas tenu compte des meilleurs du moment. Regarder, comment expliquer le cas de Gille Mbang qui avait été convoqué face à la Gambie et qui n’a fait que 2 minutes sur le terrain ? Il n’a pas été rappelé pour qu’il s’exprime réellement mais, on rappelle d’autres qui ne sont même pas meilleur que ceux qui n’ont pas été appelés », a laissé entendre Hervé Akounigui, responsable de la communication de l’observatoire national (structure non officielle chargée de suivre l’avancement des travaux de construction du stade Omnisport).
Un fait qui semble ne poser aucun problème au sélectionneur national d’autant plus qu’il ramène toujours les mêmes à ce poste depuis sa prise de fonction, excepté le jeune Lloyd Palun de Nice qui a réussi à gagner sa place dans cette équipe. Cependant, il reste confronté au problème de climat: « la chaleur nous a fatigué… », avait –il lancé lors du match de Moanda contre la Gambie.
Signalons que c’est le seul match que les Panthères ont joué à domicile. Et cela constitue un handicap de taille pour certains membres des Panthères. Or, Ngame Essono ne connaît pas la chaleur pour la simple raison qu’il évolue depuis toujours au Gabon. Un avantage à ne pas négliger.
Un autre joueur qui ne figure pas sur la liste de Gernot Rorh: l’actuel meilleur butteur gabonais du championnat national, l’attaquant Claude Mve Mintsa, qui totalise 14 réalisations à ce jour (23ème journée de D1). L’on peut aussi évoquer son dauphin dans la course au titre de meilleur butteurs Malick Evouna du Centre Mbéri Sportif (CMS) qui totalise 11 buts.
Le sélectionneur national a également écarté de sa liste l’attaquant Pitty Djoué du FC Mounana; un des nominés au titre de meilleur joueur du mois de juin du trophée Sport Elite Magazine.
Plus incisif dans le propos, Gabriel Mangari, chef de famille et férus du football, a indiqué que « si le sélectionneur ne peut pas rassurer les Gabonais avec des victoires et de bons castings où s’il voit que la tâche est difficile, qu’il jette le tablier ».
Ainsi, les férus du football national s’accordent à dire que Gernot Rohr aurait mieux fait d’appeler ces jeunes en lieu et place des joueurs tels que Roguy Méyé (Zalaegerszeg) qui est en baisse de forme depuis plusieurs mois au même titre que Willy Aubameyang ou Daniel Cousin actuellement sans club.
L’on déplore aussi la présence de Cédric Moubamba (USB), joueur expérimenté certes, mais qui ne devrait pas être appelé et permettre aux jeunes de saisir leur chance.
Cependant, Guilane Iwangou, jeune gabonais observateur du football national estime qu’à 6 mois de la compétition, il n’est pas inquiet ni contre le choix du sélectionneur, car il n’a pas encore donné la liste des 22 qui disputeront la phase finale de la CAN. « Quand il le fera, je souhaite que tous les Gabonais soient content et le soutiennent ».
« Il faut faire confiance à l’entraîneur national, car il est le mieux placé pour juger chaque joueur. Il sait pourquoi il a choisi ceux qui sont sur sa listes et non ceux que l’on voudrait qu’il choisisse », a soutenu pour sa part, William Kowet, membre de l’observatoire national.
Le technicien franco-allemand fait actuellement l’objet de nombreuses critiques, d’autant qu’il tarde à livrer son esquisse d’équipe-type à six (6) mois du coup d’envoi de la CAN 2012, au grand dam des populations qui le boudent de plus en plus.