600 nouveaux infirmiers, dont 400 ont été recrutés depuis 2005-2006, viennent d’être intégrés dans la fonction publique gabonaise, à l’issue d’un processus long et complexe durant lequel les intéressés ne percevaient aucune rémunération.
Les 200 autres infirmiers font partie de la promotion 1998-1999 de l’Ecole nationale d’action sanitaire et sociale(ENASS), devenue l’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale (INFASS).
Mercredi dernier, le secrétaire général du ministère du budget Yolande Nyonda a remis à sa collègue Paulette Mounguengui du ministère de la santé les fiches fiches bleues consacrant l’intégration dans la fonction publique des 600 nouveaux infirmiers qui devraient entrer en possession du précieux document le plus rapidement possible.
Selon le directeur général de l’administration et de la fonction publique, Aimé Brice Sackyss, le processus d’attribution des fiches bleues s’est déroulée dans la transparence, afin que celles-ci ne soient utilisées que par les ayant droits.
« Les fiches de candidatures ont été informatisées et numérotées, elles nous seront retournées dûment remplies, clairement identifiées et affectées à qui de droit », a déclaré M. Sackyss.
La dernière étape du processus concerne la transmission des dossiers et autres actes relatifs à l’attribution des postes budgétaires, ainsi que l’élaboration de l’attestation de recrutement et l’arrêté portant intégration dans la fonction publique avec génération des matricules qui seront transmises à la solde.