Réuni le 23 juillet à Libreville, le conseil du Secrétariat exécutif de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) a déploré le manque de volonté politique mais également la faiblesse des moyens alloués au projet de construction de 5000 logements par an, annoncé en 2009 par le président Ali Bongo. Dans le communiqué final de cette réunion, publié ci-après, l’UPG analyse que «le financement d’un bon logement varie entre 18 et 25 millions, soit des allocations budgétaires de l’ordre de 90 à 125 milliards de francs CFA. Ces sommes sont largement supérieures aux 58 milliards annoncés pour la réalisation de ce projet, lesquels n’incluent pas les coûts d’aménagement estimés à plus de 150 millions par hectare».
Communique final du conseil du Secrétariat exécutif
Sous la présidence de Monsieur Pierre MAMBOUNDOU, Président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), le Conseil du Secrétariat Exécutif s’est réuni ce samedi 23 juillet 2011, à partir de 10 heures, en son siège national, sis à Awendjé.
A l’ouverture des travaux, le Président Pierre MAMBOUNDOU a exprimé sa vive indignation suite à la tentative d’assassinat du Président de Guinée, le Professeur Alpha CONDE, Premier Président guinéen démocratiquement élu.
Il a invité les acteurs politiques et les forces vives de Guinée à préserver la démocratie et la paix sociale.
Passant à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil s’est particulièrement appesanti sur les points ci-après :
Secrétariat Politique chargé du Cadastre, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire
Sur communication du Secrétaire Politique chargé du Cadastre, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, le Conseil a été informé du statu quo qui prévaut au ministère en charge de l’Habitat suite à la décision de mise à la disposition des agents de ce ministère à la Fonction Publique et du retard pris par les projets de ce ministère.
Le Secrétaire politique a édifié le Conseil sur la faisabilité du projet de 5000 logements par an. Il a fait observer que la réalisation d’un tel projet suppose la construction à un rythme de 417 logements par mois, soit 14 logements par jour.
Il a indiqué que le financement d’un bon logement varie entre 18 et 25 millions, soit des allocations budgétaires de l’ordre de 90 à 125 milliards de Francs CFA.
Ces sommes sont largement supérieures aux 58 milliards annoncés pour la réalisation de ce projet, lesquels n’incluent pas les coûts d’aménagement estimés à plus de 150 millions par hectare.
Le Conseil constate le manque de volonté politique mais également la faiblesse des moyens alloués à ce projet devant pourtant résoudre l’épineux problème de l’habitat décent dans notre pays.
Le Conseil recommande au Gouvernement de définir une autre politique de l’habitat en y affectant des moyens conséquents.
Secrétariat Politique chargé des Relations Extérieures
Sur communication du Secrétaire Politique chargé des Relations Extérieures, le Conseil a été informé des résolutions de la 10ème conférence des Ambassadeurs tenue à Libreville du 11 au 15 juillet 2011.
Cette instance qui recense de manière classique les évolutions de la diplomatie du pays a porté essentiellement sur «la nouvelle politique étrangère conforme à la vision d’un Gabon émergent à l’horizon 2025».
Prenant acte de ces résolutions, le Conseil du Secrétariat Exécutif rappelle qu’une diplomatie efficace, visible et performante repose sur la qualité des hommes et des femmes qui en ont la charge.
Au-delà de l’affichage médiatique et de la diversité thématique qui ont caractérisé cette conférence, le Conseil appelle le Gouvernement de la République à prendre d’abord des mesures immédiates et concrètes pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels de ce ministère.
En outre, par le Washington Post, le Conseil a pris connaissance de l’achat par le Gabon, pour un montant de 6,5 millions de dollars, soit 2 milliards 900 millions de Francs CFA, de la propriété du défunt sénateur américain Ted Kennedy à Washington.
Le Gabon projette de transformer cette propriété en résidence officielle pour son ambassadeur.
Cette demeure, de couleur blanche, comprend six chambres, sept salles de bains, cinq cheminées, une piscine intérieure et une salle de gymnastique équipée.
Prenant acte de cette information, le Conseil s’interroge sur la pertinence et la source de financement de cette acquisition non inscrite au budget de l’Etat.
Secrétariat Politique chargé des Questions Electorales, des Relations avec les Organes Locaux, de la Formation et de la Gestion des Elus
Sur communication du Secrétaire Politique chargé des Questions Electorales, des Relations avec les Organes Locaux, de la Formation et de la Gestion des Elus, le Conseil a été informé de la tenue de l’élection du Maire de Mabanda.
A ce sujet, il a indiqué que le candidat de l’UPG a remporté cette élection par 10 voix contre 5 pour le candidat du PDG.
Prenant acte de ce résultat, le Conseil a adressé ses vives félicitations à Monsieur Euphrem OUTATA, nouveau Maire de la commune de Mabanda, et l’a exhorté à se mettre résolument au travail et à restaurer l’image et l’ancrage du Parti dans cette localité.
Le Conseil remercie tous les conseillers qui ont bien voulu accorder leurs suffrages au candidat de l’UPG.
Fait à Libreville, le 23 juillet 2011
Pour Le Conseil du Secrétariat Exécutif
Le Premier Secrétaire Politique