spot_imgspot_img

Le conseiller gabonais, gréviste de la faim, emmené de force à l’hôpital

Roland Désiré Aba’a, en grève de la faim depuis douze jours, a été emmené de force à l’hôpital, peu avant minuit le lundi 25 juillet 2011 pour recevoir des soins intensifs. Le conseiller économique et social réclame le démantèlement des bases militaires françaises au Gabon et la révision des contrats miniers entre la France et le Gabon.

Après douze jours de grève de la faim, Roland Désiré Aba’a, 42 ans, était en danger de mort. Le conseiller économique et social, qui refusait d’être alimenté par injection intraveineuse, a été amené de force à l’hôpital Jeanne Ebori de Libreville.

Son porte-parole, Francis Evouna, également membre du Conseil économique et social, a parlé de « séquestration » par les autorités gabonaises : « le conseiller Aba’a a posé un problème d’intérêt hautement national. Il attend de la France et du Gabon qu’une négociation ait lieu pour expliquer au peuple gabonais comment le sous-sol est exploité, comment les revenus sont partagés. Trop c’est trop ! La France n’accompagne pas sa colonie comme elle le devrait ! ».

Le 14 juillet dernier, jour de la fête nationale française, Roland Désiré Aba’a s’est installé sur la place de l’Indépendance de Libreville. Il exigeait le démantèlement des bases de l’armée française au Gabon, la révision des contrats miniers passés avec la France et l’annulation de la dette du Gabon auprès de l’Hexagone. Mais, ce 25 juillet, ses forces semblaient le quitter.

Joint au téléphone, le ministre de la Santé affirme avoir sauvé un compatriote en danger de mort. Une trentaine de sympathisants, rassemblés sur la place de l’Indépendance, ont été dispersés par la police.

Trois jours après le début de la grève de la faim de Roland Désiré Aba’a, le Premier ministre français, François Fillon effectuait une visite dans la capitale gabonaise où il a été reçu par le président Ali Bongo Ondimba. François Fillon était accompagné dans sa visite par d’importants hommes d’affaires français.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES