spot_imgspot_img

Gabon: nouvelle grève de la faim

Le conseiller de la République Roland Désiré Aba’a qui avait entamé une grève de la faim le 14 juillet pour obtenir le départ des forces françaises du Gabon et avait été emmené à l’hôpital lundi a repris sa grève à son domicile aujourd’hui.

« Le conseiller Aba’a est sorti de soins (…) il a repris sa grève de la faim chez lui (…) », a déclaré Francis Jean-Jacques Evouna, son porte-parole.

« Il ne voulait pas recevoir de soins. Il est parti de l’hôpital parce qu’il ne veut plus de soins, il estime qu’il était séquestré, ce sont ses propres termes », a expliqué M. Evouna.

Le porte-parole avait affirmé mardi que M. Aba’a avait été « emmené de force » lundi dans la soirée à l’hôpital Jeanne Ebori de Libreville après une intervention des forces anti-émeutes qui avaient coupé les chaînes qui le maintenaient attaché à la hampe d’un drapeau gabonais sur la place de l’Indépendance.

Une trentaine de ses partisans avaient aussi été délogés de la place, selon l’un d’eux, présent sur les lieux au moment de l’intervention policière.

Un communiqué du ministre de la Santé Flavien Nzengui Nzoundou affirmait que face à « la dégradation inquiétante de l’état de santé de M. Aba’a (…), sa famille a entrepris des démarches en direction de l’ambassade de France et du gouvernement en vue de son évacuation d’urgence vers une structure hospitalière appropriée.

Ne pouvant rester insensible à cette requête, le gouvernement a aussitôt pris des dispositions pour (son) admission d’office, le 25 juillet, à 23H00 (22H00 GMT) et (sa) prise en charge (…) en soins intensifs ».

Le communiqué ne précisait pas explicitement s’il avait fallu user de la force soulignant « le bon sens dont a fait montre notre compatriote et l’esprit de collaboration qui a prévalu tout au long de la période de grève ».

M. Aba’a avait choisi de commencer sa grève de la faim le 14 juillet, date de la fête nationale française et s’était attaché à la hampe d’un drapeau gabonais sur la place de l’Indépendance à Libreville.

.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES