La Banque mondiale prépare son nouveau cadre de partenariat avec le Gabon pour la fin de cette année, a annoncé à Libreville le Directeur des opérations de l’institution, M. Gregor Binkert.
L’appui qui y est prévu sera de trois à quatre fois supérieur à l’intervention actuelle, a indiqué M. Binker, à l’occasion de la signature, mardi dernier à Libreville, d’une convention de financement de 7 millions 436 000 euros (4 milliards 878 millions 024 230 FCFA) représentant la seconde tranche de l’opération DPL (Development Policy Loan).
La priorité sera donnée aux infrastructures routières et communautaires, à l’amélioration du climat des affaires, à l’amélioration de la gestion des ressources naturelles, a-t-il dit, ajoutant que la Banque mondiale va adapter sa nouvelle stratégie au nouveau plan stratégique de développement du Gabon.
Élaborée sous le leadership de la Vice-présidente pour la Région Afrique, Obiageli Ezekwesili, la nouvelle stratégie de la Banque mondiale intitulée « l’avenir de l’Afrique et le soutien de la Banque mondiale » entre dans le cadre de la nouvelle politique de décentralisation de l’institution financière, pour mieux comprendre les trajectoires de développement de chaque pays africain et bien saisir les problématiques, afin d’adapter ses conseils, ses appuis techniques et ses financements, pour plus de résultats sur le terrain.
Améliorer la compétitivité et l’emploi, réduire la vulnérabilité et améliorer la résilience sont les deux piliers, fondés sur la gouvernance et la capacité du secteur public, sur lesquels repose cette nouvelle stratégie.
Une nouvelle équipe, dirigée par Mme Zouera Youssoufou, nouveau représentant résident de la Banque mondiale au Gabon, a été désignée pour mener et coordonner l’action de l’institution en Afrique centrale.
La Banque mondiale est l’un des plus anciens partenaires au développement du Gabon qui a officiellement rejoint en 1963 l’institution financière qui finance dans le pays une vingtaine de projets pour un montant avoisinant 270 millions de dollars.
Cette coopération, qui remonte à 1958, deux ans avant l’indépendance, a débouché en 1959 sur le financement du projet COMILOG (Compagnie minière de l’Ogooué) qui exploite le manganèse à Moanda, dans la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du pays.
Le DPL est un appui budgétaire que la Banque mondiale accorde au Gabon depuis 2005 pour financer un programme de réformes pour la gestion des ressources naturelles dans les secteurs Forêts, Pêche, Environnement et le volet Mines de l’Initiative pour la Transparence des Industrie Extractives (EITI).
La 1ère tranche du projet DPL, d’un montant de 4 millions 100 millions d’Euros (2 milliards 689 millions 423.700 FCFA), a été mise à disposition le 29 mai 2007 et décaissée le 30 mars 2011, après deux reports en mai 2008 et décembre 2009.