Une mission médicale chinoise, de haut niveau, est attendue dans les jours qui suivent en terre gabonaise, a annoncé dans un communiqué, le ministère gabonais des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie.
Un protocole d’accord dans ce sens a été signé jeudi (28 juillet 2011) à Libreville, entre les deux parties, par le ministère gabonais des Affaires étrangères, Paul Toungui, avec l’ambassadeur de la Chine au Gabon, Li Fushin.
Plus de 27 membres du corps médical chinois destiné aux hôpitaux de la coopération Sino gabonaise de Libreville et celle de Franceville, spécialisés dans les activités de diagnostiques, thérapeutiques et dans la formation du personnel médical gabonais.
Le gouvernement chinois offrira chaque année aux deux hôpitaux retenus un don de médicaments et des matériels médicaux.
Ce protocole d’accord entre le Gabon et la Chine couvre sur une période de deux ans. Le gouvernement gabonais sollicite que cet accord soit renouvelable.
Les nombreux chantiers chinois au Gabon sont la preuve que la coopération bilatérale entre la Chine et le Gabon, ancienne de 37 ans en avril 2011, est une longue saga loin de s’arrêter en si bon chemin.