Selon un communiqué de la Présidence de la République gabonaise parvenu ce samedi à la rédaction de GABONEWS, le Gabon qui loue l’heureuse initiative de la Commission de l’Union Africaine d’organiser un sommet sur la crise alimentaire qui frappe des pays de la corne de l’Afrique, sera représenté à cette importante assise.
Ce communiqué arrive après celui du 26 juillet dernier dans lequel le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba avait engagé le gouvernement gabonais à octroyer deux millions cinq cent mille (2.500.000) dollars US à ces populations affectées par cette crise alimentaire.
GABONEWS livre ci-dessous le texte intégral du communiqué de la Présidence de la République.
« L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a organisé le 25 juillet à Rome (Italie), une réunion à laquelle la communauté internationale avait répondu favorablement à l’appel des six pays de la corne de l’Afrique sollicitant une assistance alimentaire à près de 12 millions de personnes gravement affectées par la crise alimentaire qui sévit sévèrement dans cette région.
Saisissant l’occasion donnée par la commission l’Union Africaine de tenir un sommet sur cette question cruciale le 25 août 2011, le Président de la République gabonaise réaffirme la profonde sympathie du peuple gabonais à l’endroit des populations des pays touchés par la famine.
Le Gabon, qui loue cette heureuse initiative, sera représenté à cette importante assise.
Pour mémoire, sensible à cette situation tragique, susceptible à terme de déstabiliser davantage la sous région, déjà profondément sinistrée par des conflits récurrents, le chef de l’Etat gabonais, Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba, et avec lui l’ensemble du peuple gabonais, solidaire, avait promptement répondu à cette requête en instruisant le gouvernement gabonais de faire un don de deux millions cinq cent mille dollars US afin de prendre part à l’effort international mis en œuvre.
Son excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba réitère enfin son attachement à un système Ali Bongo Ondimba réitère son attachement à un système alimentaire mondial plus juste, Fondé sur une gestion durable des ressources ».