La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) procède actuellement au paiement de la pension de retraite revalorisée. Cette opération concerne 9398 ayant droits pour un montant total de 650 millions de francs CFA.
650 millions de francs CFA. C’est le montant des pensions de retraite revalorisée (pension vieillesse, pension anticipée, pension d’invalidité) dont le payement est actuellement effectué par la direction de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). 9398 ayant droits sont concernés par cette opération.
Les ayants droits qui défilent devant les caisses de paiement se disent heureux et honorés. «Je tiens à remercier le chef de l’Etat qui a bien voulu penser aux retraités que nous sommes, en améliorant notre façon de vivre. Avec cette revalorisation, les montants qui nous étaient alloués au départ ont été revus à la hausse. Cela ne peut que nous réjouir», a déclaré David Mombo, un retraité.
Toutefois, a précisé Dieudonné Moussirou Bouka, contrôleur de gestion de la CNSS, «la CNSS paiera au cours de cette échéance, les mois de Mai et Juin aux anciens taux. Seul le mois de juillet 2011 sera revalorisé. Nous avons pris toutes les dispositions pour que tout se déroule dans l’ordre. Une cellule spéciale a été mise en place pour recueillir toutes les doléances émises par les ayant droits afin de les étudier à temps».
La revalorisation de la pension retraite sur certaines catégories de retraités est consécutive à la hausse du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), décidé par le chef de l’Etat, Ali Bongo. A l’issue du conseil des ministres du 14 juillet dernier, mandat avait été donné au gouvernement d’étudier les modalités de prise en charge et de paiement par la CNSS à compter du 5 août 2011.