La direction générale de la société Digital TV, principale diffuseur au Gabon, de TNT Africa, a indiqué lors d’une mise au point sur l’implantation et le développement de la télévision numérique terrestre (TNT) dans le pays, que 70% de la population gabonaise accèdent à une information diversifiée à travers sa nouvelle technologie spécialisée et diffusée par elle seule dans le pays. En campagne promotionnelle depuis quelques jours, la rencontre entre la direction générale de TNT Africa avec la presse a permis d’apprécier à sa juste valeur les efforts déployés par les responsables de cette entité marques aujourd’hui par la réception de plus de 60 chaines nationales et internationales, captées sans antenne parabolique à partir de 2500 francs CFA, le bouquet.
« Notre mission est de permettre l’accès à l’information diversifiée, qu’elle soit nationale ou internationale, privée ou gratuite, à la grande majorité de la population gabonaise, et ce, à moindre coût », a rappelé Kamelan Dhemissi (directeur exécutif de TNT Africa), qui a promis communiqué ultérieurement sur les chiffres.
Selon ce dernier, l’avancée notable à ce jour, demeure la couverture totale de la ville de Port-Gentil depuis novembre 2010, après avoir conquis un an plutôt (2009) la capitale gabonaise avec des investissements importants en matière d’équipements techniques visibles à N’kolgoum, au PK7 (6ème arrondissement), sur le mont le plus élevé de Libreville, où une visite guidée a été organisée à l’endroit de la presse.
Sur les perspectives de développement de TNT Africa au Gabon, l’objectif, a dit Kamelan Djemissi, est de couvrir, à court, moyen et long terme l’ensemble du territoire national. Un des défis que s’est fixé la société en vue de permettre à l’ensemble des populations gabonaises de suivre sans inquiétude les matchs de la prochaine Coupe s’Afrique des Nations de football (CAN).
La partie technique, pour mieux comprendre et maitriser l’utilisation du modulateur TNT a été expliquée par Edgar Tougouma, consultant technique TNT.
La société Digital TV, demeure le premier fournisseur privé de la TNT fonctionnant à l’aide d’une simple antenne extérieure que dispose déjà la majorité des ménages gabonais.
Le Gabon devient ainsi le premier pays dans la sous région et le quatrième en Afrique à s’arrimer à cette technologie depuis le 9 octobre 2009.
D’ici 2015, au Gabon et dans le monde, la télévision numérique terrestre (TNT) est appelé à remplacer l’actuel programme de diffusion en analogique.