Bernard Apérano, militant actif du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), a été élu, mercredi (hier), à la tête de la mairie de Port-Gentil, à l’issue d’une session extraordinaire supervisée par le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime (ouest), Leonard Diderot Moutsinga Kébila.
Bernard Apérano, ancien 4ème Maire adjoint de la commune, chargé des services techniques, remplace André Jules Ndjambé promu à d’autres fonctions. Pour son élection, le nouveau Maire a enregistré la majorité des voix. Il a obtenu 62 des 63 voix des conseillers municipaux de la ville de Port-Gentil.
Sitôt élu, Bernard Apérano a pris l’engagement de servir la commune et non de se servir.
« Nous ne reviendrons pas sur le passé car, il est question d’avancer et de donner à la capitale économique les moyens humain, matériel et financier utiles à son essor. Nous devons à ce titre agir vite et bien », a déclaré Bernard Apérano.
Le changement de personne à la tête du Conseil municipal de la commune de Port-Gentil vient mettre un terme à la crise qui prive la ville de budget depuis deux ans, consécutive à la gestion contestée du Maire sortant.
Le nouveau va parachever le mandat de son prédécesseur sensé prendre fin en 2012 avant le renouvellement des bureaux des conseils municipaux sur l’ensemble du territoire national.
La passation de charge entre les maires entrant et sortant s’est déroulée ce jeudi, en présence du gouverneur de province.