spot_imgspot_img

Une enquête pour connaître l’état de santé de la population gabonaise

Les autorités gabonaises ont décidé d’organiser une enquête pour connaître l’état de santé de la population en ce qui concerne l’anémie, le VIH/SIDA et la teneur en iode du sel de cuisine consommé au Gabon.

« Nous organisons cette enquête pour connaître l’état de santé de la population gabonaise de 1,5 million d’habitants. C’est le seul moyen que nous avons pour connaître la situation sanitaire et démographique du pays », a expliqué le directeur général de la statistique, M. Francis-Thierry Tiwinot.

« Si nous ne connaissons pas le nombre de personnes qui sont malades, nous ne pouvons pas leur envoyer les médicaments », a ajouté M. Tiwinot.

L’enquête, qui doit durer un mois, sera menée par 11 équipes sur un échantillon de près de 12000 personnes, dont 9500 femmes de 15 à 49 ans, et 2500 hommes de 15 à 59 ans.

Les personnels des laboratoires devront collecter entre trois à cinq gouttes de sang par personne enquêtée, les sécher et les stocker au laboratoire national alors que le laboratoire de référence IST/SIDA effectuera le contrôle qualité, a poursuivi M. Tiwinot.

En 2003, une enquête pilote avait permis de découvrir que plusieurs Gabonais étaient atteints d’une anémie sévère. Les personnes concernées avaient bénéficié de soins gratuits.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES