spot_imgspot_img

Deux projets de décrets pour facilité l’acquisition de la carte nationale d’identité au Gabon

Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, François Ndongou, a, entre autres, présenté au Conseil des Ministres, deux (2) projets de décrets, dont le premier porte création, attribution et organisation du Centre d’Etablissement de la Carte Nationale d’Identité et le second fixe les modalités de délivrance et de renouvellement de cette pièce d’identité.
Selon le communiqué final du Conseil des ministres, ces deux (2) textes visent un double objectif à savoir :

« Apporter une bonne lisibilité sur la réglementation en matière de production, de délivrance et de renouvellement de la Carte Nationale d’Identité, viennent palier la difficulté d’application du décret n° 241/PR/MDNSI du 11 février 1993, qui statue à la fois sur les modalités de délivrance, de renouvellement de la Carte Nationale d’Identité et sur la création, l’organisation et les attributions du Centre de délivrance du document susviséz.

Ainsi, ces deux (2) décrets innovent, en ce qu’ils identifient clairement la Police Nationale comme seule autorité administrative compétente pour produire, délivrer et renouveler la Carte Nationale d’Identité; de même qu’ils font des Commissariats de Police, des Brigades de Gendarmerie Nationale, des Représentations diplomatiques et des Postes consulaires, des centres de collecte des données et de distribution de ladite carte ».

Selon les personne interrogée ce vendredi matin, « Si ces deux décrets s’ils sont adoptés et appliqués conformément au communiqué final du Conseil des ministres, ce sera une bonne chose dans la mesure où aujourd’hui, se faire établir une carte d’identité est plus que compliqué ».

« J’ai attendu un an pour me faire établir ma carte nationale à tel point que j’ai pris la décision de ne plus me faire établir de carte lorsque celle-ci va expirer. Entre les rendez-vous et les documents que l’on demande: acte de naissance original, légalisé, les photos, et je pense si ma mémoire est bonne trois milles francs CFA pour je ne sais quoi », a déclaré Ndong Nze, citoyen gabonais au chômage.

Ce point de vue est partagé par de nombreux citoyens gabonais qui vont même jusqu’à affirmer que « se faire établir une carte de séjour pour les étrangers est plus facile au Gabon, quant on sait déjà le parcours du combattant qu’il faut faire, que de se faire établir une carte nationale dans son propre pays », a indiqué pour sa part Mabika M.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES