spot_imgspot_img

Gabon : «Ce qui est important à retenir est que la CAN se fera», assure Ali Bongo

Le chef de l’Etat a poursuivi, le 11 août à Libreville, sa tournée de contrôle des chantiers démarrée 24 heures plus tôt à Franceville, dans le Haut-Ogooué. Au terme cette visite, le président gabonais s’est montré satisfait de l’état d’avancement des travaux, assurant une fois de plus que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 aura bel et bien lieu au Gabon.

La deuxième étape de la tournée de contrôle des « chantiers de l’émergence », par le président Ali Bongo, s’est tenue le 11 août à Libreville, 24 heures après la première étape à Franceville, dans le Haut-Ogooué. Accompagné des responsables de l’Agence nationale des grands travaux (ANGT), mais également du footballeur camerounais Samuel Eto’o, Ali Bongo a démarré son périple par l’Hôpital général de Libreville.

Cette structure subi actuellement une mue infrastructurelle devant en faire un Centre hospitalier universitaire (CHU) avec une unité de chirurgie. L’annexe en cours de construction accueillera deux services d’urgences, cinq nouveaux blocs opératoires, des salles de réveil, de stérilisation et de soins intensifs. Le nouveau CHU de Libreville constitue une partie de l’importante restructuration des services hospitaliers publics en cours sur l’ensemble du territoire national. Les hôpitaux existants font l’objet d’un programme de rénovation et de spécialisation : cinq hôpitaux à Libreville et six en province.

Le président gabonais a également consacré une partie de cette visite à inspecter différentes infrastructures routières. Notamment les échangeurs en construction au carrefour de Nzeng-Ayong et au carrefour des Charbonnages.

Dans le cadre de l’augmentation des capacités d’accueil de Libreville, Ali Bongo a tenu à constater l’avancée des travaux de l’hôtel de Nzeng-Ayong, qui sera une des résidences des équipes engagées dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, co-organisée avec la Guinée Equatoriale. L’hôtel comprendra 50 chambres de grand standing permettant d’accueillir 100 personnes, un restaurant, une piscine ainsi qu’une salle de sport.

D’autres hôtels sont en cours de finalisation, comme l’hôtel Ramez (capacité 100 lits) et l’hôtel d’Angondjé (capacité 100 lits), qui permettront un accueil dans de bonnes conditions des équipes et visiteurs de la CAN 2012. Au-delà de cette compétition, l’augmentation des capacités hôtelières à Libreville répond à l’ambition de développer l’activité touristique qui bénéficiera aux Gabonais en termes de revenus et d’emplois.

Cette visite d’inspection concernait également le contrôle des infrastructures sportives, pour les besoins duquel la délégation s’est rendue au stade omnisport Omar Bongo Ondimba, au stade d’entraînement de Nzeng Ayong et au stade de l’Amitié Sino-gabonaise, d’une capacité de 40 000 places, en cours de finalisation. Au terme de cette journée de contrôle de chantiers sur Libreville, le chef de l’Etat a tenu un point presse dans l’enceinte du stade de l’Amitié, où il s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux.

«J’ai constaté que les chantiers progressent. Mais certains n’avancent pas au rythme souhaité. J’ai voulu cette visite pour constater l’avancement des travaux. Ce qui est important à retenir est que la CAN se fera. Je m’adresserai à la Nation dans quelques jours pour répondre à certaines inquiétudes légitimes des Gabonais. Je leur dirai ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Mais il faut retenir que globalement tout est positif», a affirmé Ali Bongo.

Exprimez-vous!

  1. Nous avons la ferme conviction que la CAN va se dérouler sans incident et pour ça nous savons que le Président a pris toutes les dispositions nécessaires pour ce qui concerne la participation du Gabon à cette compétition. Vive la CAN !!! Vive le Président Ali !!!!!!!!!!!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES