La réforme et la modernisation de l’Etat constituent résolument l’un des chantiers prioritaires du gouvernement. Une question qui a encore été évoqué lors du conseil des ministres du 11 août à Libreville, au cours duquel le président Ali Bongo a instruit son gouvernement sur trois orientations visant à optimiser le fonctionnement de l’administration.
Dans son souci permanent de réforme de l’administration gabonais afin de lui donner un fonctionnement optimal qui réponde aux exigences d’un Etat aspirant à devenir un pays émergent, le président Ali Bongo a instruit le gouvernement, lors du conseil des ministres tenu le 11 août à Libreville, sur trois orientations.
Il s’agit premièrement de la nécessité de rénover en profondeur la gouvernance publique qui va consister à simplifier et à stabiliser la structure gouvernementale tout en réformant les conditions institutionnelles de la solidarité gouvernementale. Vient ensuite l’exigence de développer une nouvelle gestion des ressources humaines sur la base d’une administration des métiers avec une planification qui réponde aux exigences d’une administration moderne.
Enfin, Ali Bongo a instruit son gouvernement sur l’obligation de réformer la gestion des finances publiques dans son ensemble par une adhésion de tous les départements administratifs dans cette réforme budgétaire et comptable avec pour objectif une entière classification des responsabilités de chacun. Selon le communiqué final du conseil des ministres, «pour être en parfaite cohésion avec la réforme budgétaire en cours, le président de la République a décidé du rattachement des Directeurs centraux des affaires financières (DCAF) à la direction générale du Budget».
La réforme de l’Etat qui vise la performance de celui-ci consiste généralement à faire passer l’Etat d’un fonctionnement administratif à un fonctionnement gestionnaire, d’un système bureaucratique à un ensemble de mécanismes inspirés de la nouvelle gestion publique. L’assainissement des finances publiques est l’une des principales marques d’une administration modernisante.