Réuni le 11 août à Libreville en conseil des ministres, le gouvernement a adopté le projet de décret portant création et organisation du Fonds de garantie pour le logement (FGL). Placé sous la tutelle technique du ministère chargé de l’Habitat, ce fonds est un établissement public à caractère commercial doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie de gestion administrative et financière.
Face à la crise du logement dans le pays, le gouvernement gabonais vient de prendre une nouvelle mesure en adoptant, lors du conseil des ministres à 11 août à Libreville, un projet de décret portant création et organisation du Fonds de garantie pour le logement (FGL). Selon le communiqué final du conseil des ministres, ce fonds, placé sous la tutelle technique du ministère chargé de l’Habitat, est «un établissement public à caractère commercial doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie de gestion administrative et financière».
Au titre de ses missions, le FGL est chargé d’administrer les ressources destinées au financement des projets immobiliers à caractère social sur le territoire national. Il apportera également son concours, sous forme de garantie, aux prêts accordés aux acquéreurs de logements, aux logements d’habitat social, à la promotion de tout projet immobilier de type socioéconomique.
La nouvelle structure apportera aussi, dans le cadre des conventions, son concours sous forme de prêts remboursables au profit des banques à un taux fixé par le conseil d’administration, à condition que les ressources ainsi prêtées soient destinées au financement de la promotion ou l’acquisition de logements, de contributions financières non remboursables destinées à la bonification des loyers ou des taux d’intérêts pour les ménages à faibles revenus.
Enfin, conclu le conseil des ministres, le fonds de garantie pour le logement permettra de financer des études, soit de sa propre initiative, soit à la demande des administrations concernées, permettant d’identifier des projets ou actions présentant un fort impact au regard de ses missions.
Ces dispositions visent à donner un nouvel élan à la construction des logements sur l’étendue du territoire national, et notamment à Libreville où on estime le déficit à près de 160 000 logements. La création de ce Fonds intervient quelques semaines après l’organisation à Libreville, du premier Forum national sur le foncier.