La conférence axée sur le thème « Identités Créatrices et Patrimoine en Partage », animé par le professeur Frédéric Mabenga Ylagou, enseignant à l’Université Omar Bongo Omar Bongo de Libreville, a constituée l’ouverture officielle de la 12ème édition de la Fête des cultures.
Pour l’orateur, les patrimoines immatériels ne disparaissent pas complètement comme certaines personnes peuvent le penser, mais se recréent.
« Le but de cet exposé était pour de montrer l’importance de conserver et de garder tout ce que nous avons comme patrimoines. D’où l’importance et la nécessité de célébrer ces valeurs qui nous identifient entre les peuples et communautés et ces valeurs n’ont de sens que si elles sont transmises d’une génération à une autre », a expliqué le professeur Frédéric Mabenga Ylagou.
Un accent a également été porté sur la nécessité d’enraciner les langues vernaculaires dans différentes communautés gabonaises, le Gabon étant considéré comme un véritable Laboratoire d’inter culturalité, avec comme petite illustration, les lieux rituels qui constituent encore des sphères de prise de décisions et de pouvoirs au Gabon.
Rappelons que la Fête des cultures qui s’ouvre ce jour est devenue un rendez-vous incontournable et incontesté de la culture gabonaise célébrée sous toutes ses facettes. Elle est un moment d’échanges entre les peuples qui habitent ce pays, elle a su, édition après édition, magnifier la diversité culturelle nationale.
Signalons que d’autres activités commémoratives telles que la grande parade exécutée par différentes communautés, des expositions des mets du terroir, des danses traditionnelles dans les sites retenues à cet effet et bien d’autres, sont au programme de cette fête qui se tiendra sur trois jours, du 12 au 14 août prochain à Libreville et Owendo.