Le Syndicat des communicateurs (SYCA) de la radio gabonaise à vocation panafricaine Africa N°1 a levé le préavis de grève déposé le 14 mai dernier, au terme d’une convention signée avec la direction générale au siège de la radio, vendredi à Libreville.
L’accord intervient deux mois après l’expiration, le 28 mai dernier, du préavis de grève, déposé le 5 du même mois par le SYCA, au cours d’une Assemblée générale extraordinaire, pour réclamer le paiement immédiat des salaires et du 13ème mois, la révision de l’ancienne convention d’entreprise, le paiement intégral des piges des correspondants et du préjudice causé aux pigistes par le non renouvellement de la grille des programmes ainsi que l’apurement de la dette sociale.
Confrontée à des difficultés de trésorerie, Africa N°1 a cessé d’émettre en mai dernier suite à l’arrêt des prestations de l’opérateur satellitaire Eutelsat à qui la radio gabonaise devait une dette de 200 millions de FCFA qui a été épongée par le gouvernement gabonais.
Depuis le 12 juin, la radio émet à nouveau mais elle n’est cependant pas encore sortie de la zone de turbulence en raison de la persistance de la crise en Libye, pays qui a fait son entrée dans le capital d’Africa N°1 en 2006, à travers la Libyan Jamahirya Broadcasting qui en détient 52% des parts contre 35% pour l’Etat gabonais et 13% pour des privées gabonais.
« Le 1er juin dernier, après une rencontre de conciliation entre la direction générale et le SYCA, nous avons débuté les discussions sur la nouvelle convention d’entreprise. Après une vingtaine de séances laborieuses et enrichissantes, nous sommes parvenus à la conclusion de nos discussions, même s’il reste encore en suspens l’annexe concernant le statut des pigistes », a déclaré le secrétaire général du syndicat, M. Moudouma Nzamba.
Pour sa part, le directeur général d’Africa N°1, M. Bechir Anber, s’est dit heureux de voir les discussions aboutir à la signature de cette nouvelle convention d’entreprise.
Il a souhaité la prise en compte de toutes les conclusions par le prochain conseil d’administration d’A frica N° 1, une radio créée en 1981 par l’État gabonais, avec la participation de la SOFIRAD, un holding français, et des investisseurs privés.
Des responsables du ministère du travail ont procédé à la signature et à la remise officielle de la convention d’entreprise et du procès verbal de conciliation entre la direction générale et le syndicat des communicateurs.