Le Président de la République Ali Bongo Ondimba, lors du Conseil des ministres du jeudi, a instruit le Gouvernement sur trois (3) orientations visant à donner à l’administration gabonaise un fonctionnement optimal qui réponde aux exigences d’un Etat qui aspire à devenir un pays Emergent.
Ces orientations concernent premièrement la nécessité de rénover en profondeur la gouvernance publique qui va consister à simplifier et à stabiliser la structure gouvernementale tout en reformant les conditions institutionnelles et la solidarité Gouvernementale.
L’exigence de développer une nouvelle gestion des ressources humaines sur la base d’une administration de métiers avec une planification qui réponde aux exigences d’une administration moderne.
L’obligation de reformer la gestion des finances publiques dans son ensemble par une adhésion de tous les départements administratifs dans cette reforme budgétaire et comptable avec pour objectif une entière classification des responsabilités de chacun.
Aussi, pour être en parfaite cohésion avec la réforme budgétaire en cours, le Président de la République a décidé du rattachement des Directeurs Centraux des Affaires Financières (DCAF) à la Direction Générale du Budget (DGB).