La cité SNI Owendo a constitué la troisième étape de la grande campagne de sensibilisation sur les effets dévastateurs du VIH/Sida en milieu jeune, initiée par la direction nationale de la lutte contre le Sida, dans le but d’édifier la jeunesse sur les méfaites de cette pandémie qui fait encore des ravages au sein de la société gabonaise.
Après le rond point de Nzeng-ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville et le grand carrefour du quartier Cocotier, dans le 2ème, la caravane de sensibilisation sur la lutte contre le VIH/Sida, composée essentiellement d’artistes musiciens locaux, a communié avec les jeunes de la SNI, dans la commune d’Owendo.
C’est au travers des slogans et chants que, Bénédicte Wora, Arnold Djoud, Ida Moulacka et bien d’autres, ont invité les jeunes à s’unir pour combattre le VIH/Sida qui en majorité la jeunesse, tranche d’âge la plus vulnérable.
Selon le directeur de la lutte contre le Sida, le Dr Guy Patrick Obiang, le choix de cette période estivale s’explique par le fait du constat fait de l’intensité de la sexualité des jeunes en période de vacances scolaires.
« Il a été démontré que les jeunes s’adonnent plus aux activités sexuelles en période de grandes vacances. C’est cette raison qui nous amène à cibler cette période, dans le but de les conscientiser sur les dangers liés à une sexualité pratiquée sans précautions », a-t-il expliqué.
Aussi, cette volonté du gouvernement gabonais à accentuer la lutte contre le VIH/Sida, à travers les instances appropriées, vise à réduire, sinon éradiquer ce fléau dont le taux de contamination reste encore assez élevé pour un pays comme le Gabon, soit 5,1%.
Rappelons que le rond point d’Awendjé, un lieu très fréquenté du 4ème arrondissement de la capitale gabonaise, va constituer la quatrième étape de cette caravane qui sillonnera tous les quartiers de Libreville, avec pour principale cible, la jeunesse.