spot_imgspot_img

Les rebelles à une cinquantaine de km à l’ouest de Tripoli

Les rebelles libyens occupaient dimanche le centre-ville de Zaouïah, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Tripoli, sur la route côtière qui mène à la Tunisie, l’un des derniers liens entre Tripoli et le monde extérieur.

Cette offensive marque l’avancée la plus spectaculaire depuis six mois des insurgés dans les zones de l’ouest du pays contrôlées par les partisans de Mouammar Kadhafi.
Toutefois, des troupes gouvernementales lourdement armées sont stationnées en nombre sur la route de la capitale, qui ne semble pas directement menacée dans l’immédiat.
Un journaliste de Reuters a pu voir dimanche matin une cinquantaine de combattants rebelles près du grand marché de Zaouïah, chantant « Allah est grand », tandis que le drapeau rouge, noir et vert de l’insurrection flottait devant un magasin.
Les insurgés ont précisé que des soldats loyalistes et des tireurs embusqués se trouvaient encore dans la ville.
L’un d’eux a ajouté que les gouvernementaux contrôlaient toujours la raffinerie au nord de Zaouïah, la seule encore en activité dans l’ouest de la Libye et dont dépendent les forces de Kadhafi pour leur ravitaillement.
« Je suis sûr à mille pour cent que nous contrôlerons totalement Zaouïah à la fin de la journée et que nous continuerons ensuite vers Tripoli », lance Bin Djaffin Ali, un volontaire de 34 ans, devant un panneau routier indiquant la direction de la capitale.
Les autorités de Tripoli avaient affirmé samedi soir avoir repoussé « une petite attaque suicide » des insurgés contre Zaouïah.
Plus à l’ouest, près de la frontière avec la Tunisie, des habitants ont fait état de violents combats entre rebelles et gouvernementaux samedi soir, ajoutant que les hommes de Kadhafi contrôlaient toujours le poste-frontière.
A Tunis, des réfugiés libyens sont descendus samedi soir dans les rues pour crier leur joie après des rumeurs sur la fuite de Tripoli du Guide et de sa famille.
A Bruxelles, l’Otan a dit surveiller de près une situation « fluide » sur le terrain. « Les forces pro- et anti-Kadhafi sont au contact. Nous ne savons encore rien de sûr, notamment à propos du contrôle de Zaouïah », a dit un responsable de l’Alliance.
Deux soulèvements s’étaient produits à Zaouïah depuis le début de la révolte contre Kadhafi en février mais avaient été réprimés par les forces loyalistes. De nombreux rebelles combattant sur le front ouest sont originaires de cette ville.
Dans l’Est, des affrontements ont été signalés dimanche dans la ville pétrolière de Brega, à 200 km au sud de Benghazi, mais on ne fait pas état de victimes.
Ces trois derniers jours, les combats pour le contrôle de cette ville stratégique sur le golfe de Syrte ont fait 16 morts et une cinquantaine de blessés dans les rangs des insurgés. Six soldats gouvernementaux ont également été tués.
Les rebelles ont pris le contrôle d’un quartier résidentiel mais les forces de Kadhafi tiennent toujours un terminal dans l’ouest de la ville.
Avec Tarek Amara en Tunisie, Missy Ryan à Tripoli, Robert Birsel à Benghazi, Christopher Le Coq à Bruxelles et Hamid Ould Ahmed à Alger; Pierre Sérisier et Guy Kerivel pour le service français

Par Reuters

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES