Lors du lancement à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué Maritime des travaux de modernisation de l’aéroport de la ville par le président de la République Ali Bongo Ondimba, le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Alexandre Barro Chambrier son discours de circonstance dont GABONEWS livre ici l’intégralité.
« Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat;
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement;
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement;
Monsieur le Gouverneur de la Province de l’Ogooué-Maritime;
Monsieur le Maire de la ville de Port Gentil;
Messieurs les Directeurs Généraux et Représentants des Sociétés Pétrolières et activités connexes;
Distingués invités;
Mesdames et Messieurs
Il m’est particulièrement agréable, en ma qualité de Ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, de prendre part à la présente cérémonie de lancement des travaux de modernisation de l’aéroport de la ville de Port-Gentil, capitale économique de notre pays.
Cet évènement exceptionnel marque une étape très importante pour l’avenir de la première cité pétrolière du Gabon. En effet, la circonstance qui nous réunit, revêt un caractère majeur aussi bien pour le Gouvernement de la République, pour l’ensemble des opérateurs économiques que pour les populations de l’Ogooué Maritime et partant, celles de notre pays.
Il constitue, en effet, une concrétisation du projet de société « l’Avenir en Confiance », socle de la politique, du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, qui nous fait l’insigne honneur de rehausser de sa présence cette cérémonie, en dépit de ses nombreuses et importantes responsabilités.
Monsieur le Président de la République,
Depuis votre accession à la magistrature suprême, vous n’avez cessé de mettre en exergue, pour le bénéfice du plus grand nombre de vos compatriotes, l’affectation optimale de toutes les ressources de financement disponibles à des investissements mieux ciblés, périns, visibles et palpables.
Les travaux de réfection et d’extension de l’aéroport de Port Gentil trouvent leur fondement dans votre souci permanent de doter les provinces du Gabon d’infrastructures à la hauteur des enjeux de développement en adéquation avec la réalisation du « Gabon Industriel » et du « Gabon des Services », deux (02) des trois (03) piliers essentiels pour l’essor économique et social de notre pays.
En effet, c’est suite à vos très hautes instructions que le département ministériel dont j’ai la charge a participé à la recherche de solutions, pour parvenir à la matérialisation d’un tel objectif pour un coût global de trente (30) milliards de francs CFA.
Aussi, permettez-moi de louer ici votre vision clairvoyante et prospective, Monsieur le Président de la République.
Ainsi, ce qui hier n’était qu’une simple extension de l’aérogare de Port-Gentil, deviendra bientôt un aéroport d’envergure international respectant les conditions de sûreté, de confort et de sécurité.
C’est tout le sens de votre ambition de faire du Gabon un pays émergent.
Monsieur le Président de la République, distingués invités, Mesdames et Messieurs,
Il y a lieu de souligner en cette occasion la parfaite collaboration qui a régnée entre les différentes entités de l’Etat ici représentées, par le Ministre en charge des infrastructures, le Ministre en charge de l’Economie, le Ministre en charge de l’Habitat, le Ministre en charge des Transports d’une part, et notre partenaire la société Total Gabon, d’autre part pour l’aboutissement de ce projet.
Je reste par conséquent convaincu que la même dynamique constituera un gage certain pour la pleine réussite de ce chantier.
Monsieur le Président de la République, distingués invités, Mesdames et Messieurs,
Le financement des travaux de modernisation de l’aéroport de Port Gentil se fera par le biais du mécanisme de la Provision pour Investissements Diversifiés, en abrégé PID.
Ce mécanisme de financement est l’illustration d’un cadre de partenariat public privé que nous devons sans cesse améliorer, susceptible d’être davantage productif de haute valeur ajoutée, entre l’Etat Gabonais et certaines sociétés pétrolières exerçant leurs activités au Gabon.
La PID a été instituée, pour ce qui concerne Total Gabon, par l’avenant n°3 du 28 mars 1974 à la Convention d’Etablissement entre la République Gabonaise et la société Elf Gabon (aujourd’hui Total Gabon).
L’objectif poursuivi est le financement des investissements productifs, dans le cadre de la diversification l’économie gabonaise.
Par le mécanisme de la PID, l’Etat et la société étant co propriétaires, indissociables du capital constitué, les deux parties ne peuvent en disposer séparément. Elles sont donc tenues d’utiliser conjointement le capital constitué à des investissements productifs ou encore à des engagements financiers répondant aux besoins prioritaires de l’économie du pays. C’est aujourd’hui le cas du lancement des travaux de modernisation de l’aéroport de Port-Gentil.
La PID permet donc à l’Etat de réaliser certains projets structurants, répondant aux besoins prioritaires des populations et de l’économie de notre Pays.
On peut notamment citer les exemples suivants :
– L’Institut du Pétrole et du Gaz (IPG) ;
– Le Centre International de Recherche Médicale de Franceville (CIRMF) ;
– la mise en place de la fibre optique ;
– L’appui à la mise en place des écoles préparatoires ;
– la réalisation de certains projets routiers dans la ville de Gamba.
Aussi, voudrions-nous, du haut de cette tribune, inviter tous les partenaires économiques présents, particulièrement ceux du secteur des hydrocarbures à prendre part de manière active et concrète aux côtés du Chef de l’Etat et du Gouvernement de la République à la réalisation du « Gabon Industriel », du « Gabon Vert » et du « Gabon des Services ».
Sous votre haute direction, Monsieur le Président de la République, le Gouvernement de la République attache une importance toute particulière à l’aboutissement de tous ces projets et à une plus grande redynamisation de ce partenariat Public/Privé. L’effet direct de certaines réalisations sur le quotidien des populations constitue déjà la matérialisation de votre vision.
Monsieur le Président de la République, distingués invités, Mesdames et Messieurs,
La réalisation à terme des travaux qui débutent ce jour, permettra non seulement l’embellissement de la ville de Port-Gentil, mais aussi son ouverture et celle des localités environnantes vers l’extérieur, constituant assurément la source de plus de dynamisme et de progrès. Il ne me reste plus qu’a exhorter à mon tour les entreprises adjudicataires à tout mettre en œuvre afin que ceux-ci soient exécutés dans les délais prévus et suivant les règles de l’art.
Monsieur le Président de la République,
La création et le renforcement de véritables pôles de croissance dans les différentes provinces du pays constituent un objectif majeur de la Politique de l’Emergence dont vous êtes le chantre et sur laquelle toutes les populations gabonaises en général, et celle de l’Ogooué-Maritime en particulier se reconnaissent.
Vous répondez, ainsi, Monsieur le Président de la République, aux besoins des citoyens ; soucieux que vous êtes de vous approprier les nombreuses attentes de vos compatriotes de la cité pétrolière et du reste du pays.
Enfin, je ne puis terminer mon propos sans exprimer à Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat toute notre gratitude pour sa vision clairvoyante du développement économique et social du Gabon.
Je vous remercie. »
Mis à jour ( Mardi, 16 Août 2011 19:26 )