Les danses traditionnelles gabonaises ont été revalorisées ce mardi au cours de la grande parade culturelle qui s’est déroulée sur le boulevard triomphal, Omar Bongo de Libreville, en présence du couple Présidentiel gabonais et des personnalités gouvernementales, à l’occasion de la commémoration du cinquante et unième anniversaire de l’accession du Gabon à l’Indépendance, en 1960.
Placée sous le thème « Patrimoines en partage », la parade du cinquante et unième anniversaire de l’Indépendance du Gabon a permis aux différents participants de présenter aux populations qui ont effectuées le déplacement du boulevard triomphal de Libreville, l’immensité de la richesse culturelle du pays en ce qui concerne les danses et les rites traditionnelles.
Issues des quatre coins du pays, les groupes de danses présentes à cette parade ont exhibé des rites et fait des pas de danses traditionnelles, considérés comme un patrimoine culturel à conserver et à transmettre aux générations futures.
Très ovationnées à leur passage par le couple Présidentiel et de nombreuses personnalités à la tribune officielle, les brèves prestations des groupes de danses ont, on aurait dit, transporté chaque personne présente à cette cérémonie à ses origines.
Rappelons que outre les danses traditionnelles, plusieurs facettes de la culture gabonaise ont été revalorisées tout au long de cette parade du cinquante et unième anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.
Les festivités commémoratives vont se poursuivre un peu partout dans la ville. Et le grand défilé militaire du 17 août, sur le boulevard du bord de mer, va constituer la boucle de ces festivités.