Dans son allocution de circonstance à l’occasion de l’inauguration du siège de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), en présence du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, le président de cette institution financière, par ailleurs Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Lucas Abaga Nchama, a présenté cet organisme avec quelques chiffres à l’appui.
On retient d’emblée que la COBAC a été créée le 16 octobre 1990.
Voici un extrait du discours de Monsieur Abaga Nchama
« Depuis sa création, elle a rempli efficacement les missions qui lui ont été assignées. Celles-ci ont d’ailleurs été étendues, en avril 2002, à la supervision du secteur de la microfinance.
Ainsi, au 31 décembre 1993, les 31 banques en activité avaient collecté 773 milliards de dépôts et octroyé 1046 milliards de crédits. Elles Extériorisaient un déficit de trésorerie de 83 milliards.
Aujourd’hui, l’on dénombre 44 banques, 19 établissements financiers et 653 établissements de microfinance assujettis au contrôle de la COBAC.
La quasi-totalité des établissements de crédits de la CEMAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale) présente une situation globalement satisfaisante. A fin avril 2011, les dépôts collectés s’élevaient à 6638 milliards, les crédits bruts à la clientèle s’établissaient à 4005 milliards et l’excédent de trésorerie atteignait 2 986 milliards.
S’agissant du secteur de la microfinance, à fin décembre 2010, les dépôts collectés s’élevaient à 385 milliards et les crédits distribués à 191 milliards ».
Rappelons que l’immeuble abritant ce siège dans la capitale gabonaise est construit sur une parcelle de 9700m2.
Le bâtiment est constitué d’un sous – sol et de sept (7) niveaux hors sol, représente une surface de l’ordre de 8000m2 à l’intérieur desquels se répartissent les bureaux et les salles de réunion.